Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Il aura fallu une injonction du Président de la République pour ouvrir certaines écoles en Martinique !


Rédigé le Mardi 23 Juin 2020 à 08:35 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Exprimons avant tout notre satisfaction de savoir que plusieurs maires en Martinique avaient tout fait pour ouvrir les écoles avant l'injonction du président Emmanuel Macron.


Mais plusieurs autres plus nombreux, qu'il n'est point besoin de nommer s'étaient cachés derrière un protocole selon eux trop strict pour ne pas ouvrir les écoles.

A partir de ce lundi, la reprise de tous les élèves se fait « de manière obligatoire », à l’exception des lycées, avait annoncé Emmanuel Macron le 14 juin. C'est ce à quoi on est arrivé puisque pour certains maires, le seul avis de parents récalcitrants avait suffi à ne pas tout mettre en oeuvre pour rouvrir les écoles.
Il faut aussi ajouter que d'autres responsables de collectivité avaient été bloqués par le manque d'eau dans ces établissements. En effet on sait qu'en Martinique, tout le pays a été touché par une sécheresse sans précédent. La nature s'est vue défigurée et il n'y a pas beaucoup d'arbres qui dans cette période ne se soient pas délesté de leurs feuilles.

Plus de 40 000 personnes se sont retrouvées sans eau, au robinet et on parle même de situations sanitaires graves en pleine période de covid 19. En France selon nos informations je cite "après les séances en petits groupes ces dernières semaines, les élèves vont devoir se réhabituer à une classe quasi pleine. Une perspective qui amuse plutôt Alice, 9 ans, en CE2 : « Ça va être rigolo de retrouver tout le monde ! Même si certains vont mettre le bazar dans la classe. »

Ici c'est principalement des enfants à qui il manquait des notes qui sont retournés à l'école. On sait que la Martinique avait suivi plus durement le conflit des retraites. Certains enfants ne sont pas revenus dans leur établissement depuis 2019. Face à cette situation sans précédent une levée de bouclier s'est opérée en direction du corps enseignant, considéré comme profitant de la sécurité de leur salaire , et négligeant les enfants.
Plusieurs syndicats ont même été obligé de venir à la télévision s'expliquer en précisant que les cours avaient été faits de manière distante, avec un suivi des élèves grâce à des outils modernes et le traditionnel mail.

Il n'empêche que le protocole sanitaire ayant été assoupli, les enfants seront autorisés à faire plus de choses dès ce lundi. « jouer au foot » par exemple.

Le plus étonnant c'est que les enfants semblent plus contents de retourner à l'école pour retrouver les copains, que les parents ne semblent enthousiastes à les y déposer. La peur du covid 19 à elle seule ne peut tout expliquer. En effet faire repartir les enfants à l'école c'est à la fois une organisation matérielle, mais c'est aussi une organisation financière.

Or beaucoup de parents dont ceux qui ne travaillent pas , ou qui travaillent à la maison semblent déjà avoir la tête ailleurs c'est à dire en vacances.

Il n'empêche qu'avec l'injonction du président, beaucoup d'écoles ont ré ouvert de force et demeurent en grande partie vides. C'est un symbole fort tout de même pour ceux qui y vont , car bien souvent l'école est salutaire pour bien des enfants qui vivent des situations compliquées à la maison !




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM