Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

J'espère fermement que les PROFITEURS, de leur côté, ne profiteront pas pour nous porter l'estocade.par Mario Moreau

ET PENDANT CE TEMPS LÀ : "LES PROFITEURS SONT SOFT.....KA PTNSM"...OUAIS


Rédigé le Jeudi 14 Mars 2019 à 12:15 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Par Mario Moreau : Oui Bertrand Cambusy a peut être "fauté". Oui il a une manière particulière d'agir dans le conflit. Oui ça a des répercussions, pour preuve, ça impacte et crée de la gêne. Ça nous gêne nous autres et ça peut avoir des répercussions. Au demeurant, il est condamné par la vindicte populaire, par nous autres car nous lui reprochons d'être allé trop loin et nous n'apprécions pas. Nou sek an lè'w.


A QUAND UN "PACTE" OU UN "LYANNAJ" DE PROGRÈS SOCIAL, ÉCONOMIQUE, CITOYEN ET POLITIQUE DANS NOTRE PAYS ? A QUAND CE PROJET ? QUOIQUE L'ON DISE, QUOIQUE L'ON FASSE.. "BERTRAND" EST UN DES NÔTRES ET NOUS TOUS SOMMES DES "BERTRAND" EN PUISSANCE. Il fallait que Carnaval se fasse.

N'empêche, je m'interroge gravement. Combien de situations existent en Martinique qui sont suffisamment graves dont nous connaissons les auteur(e)s, et que la vindicte populaire, nous autres, sommes restés muets sans action et réaction ?

Manmay si nou lé fè pep ansanm, fo pa nou alèze pou depotjolé kô nou ek an mod "ti bolonm tifi" douvan lé pwoblem ésansiel péyi'a.

Plusieurs problématiques existent et n'ont jamais fait l'objet de vindicte populaire.

Les scandales du pays sont connus par tous.

Et c'est là, notre lâcheté à géométrie variable en mode "pak la ba".

Nous tous sommes confrontés au CANCER à cause du scandale CHLORDÉCONE. Un scandale gravissime sans précédent dont nous connaissons les origines et les auteurs.

Nous préférons aller enterrer nos morts, nous autres, l'un après l'autre...OU EST LA VINDICTE POPULAIRE ?

Un scoop de dernière minute : c'est Bertand le responsable. La molécule est rebaptisée " Bertrand Cambusy Chlordecone".Peut être que ça nous fera bouger !!!

A mon humble avis, 2019 n'annonce pas de bonnes nouvelles. Le gouvernement français s'attaque à un hypothétique redressement de son pays à partir de réformes.

Quand les réformes sont analysées, le constat est clair...il compte éradiquer les freins à la compétitivité des entreprises en libérant le capital pour un marché dynamique, pour plus de croissance donc plus de richesse et possibilité de réinjecter après socialement.

C'est peut être une vue de l'esprit, une vision, un type de projet...en tous les cas...jusqu'alors ça fait plus de dégâts qu'autre chose.

En Martinique, nous n'allons pas reprendre le débat sur l'identité "marginalisée", non résolu qui reste un dossier conséquent. Il faut se pencher sérieusement sur notre développement, notre société.

QUE FAIRE ???

Nous avons d'importantes échéances électorales à venir. C'est l'occasion d'entrer dans les considération profondes.

Je suis entrain de finaliser le contenu d' UN "PACTE" OU UN "LYANNAJ" DE PROGRÈS SOCIAL, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET CITOYEN à soumettre à tous les candidats de toutes les consultations électorales à venir.

Plus de 100 propositions, solutions pour le social, pareil pour l'économie, pour la politique, pour le citoyen...Plus de 400 propositions, solutions.

L'idée majeure est de construire un PROJET d'envergure de : Amélioration de la condition de la personne, de la société par un développement concerté harmonieux du pays.

Les Assises de l'Outre Mer, le Grand débat national...des espaces à l'initiative du gouvernement.

Sans être pessimiste de rien, sur quelles bases et qui choisit les projets et arbitre les budgets nécessaires pour mettre en oeuvre toutes les attentes issues de ces consultations ?

LE "PACTE" OU LE "LYANNAJ" DE PROGRÈS SOCIAL, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET CITOYEN est bien sûr chiffré et va demander de faire des choix localement.

Il faut s'attaquer à tous les problèmes.


Faut il maintenir la production de banane en Martinique, si oui dans quelles conditions ?

Rien n'est jamais perdu. Il faut s'atteler aux essentiels.

Lors d'une consultation électorale, Mr Barbe international avait envisagé de faire du Nord Caraïbe un LAS VEGAS...tout le monde avait bien rigolé à cette époque.

N'empêche, qu'aujourd'hui, ce qui marche grandement, c'est FAIRE LA FÊTE NON STOP. Je suis POUR à 100%.

C'est une piste à explorer. MATNIK LAS VEGAS.

Quels seront les contours de "faire la fête" ? car selon des voix, le carnaval 2019 a montré cette année que nous sommes allés un peu plus loin, que la débauche alcoolisée assortie d'une forme d'industrie du sexe avait pris le pas notamment dans les soirées avec la bénédiction des réseaux sociaux.

Donc cher(e)s compatriotes, Bertrand Cambusy n'est pas forcément notre problème. Je crois fermement que... pa pliss Bertrand ke lé zot...nous devons tirer des enseignements de cette situation....

Le blocage a toujours été un moyen de pression dans le pays pour faire aboutir les revendications. Très souvent, les Martiniquais à tour de rôle, bloquent quand ils sont concernés. Problèmes pour x raisons, x causes = blocage.

Je rappelle à toutes fins utiles que le 23 Novembre 1992, l'aéroport du Lamentin avait été bloqué...

Cet épisode avec Bertrand Cambusy ouvre une nouvelle ère dans la gestion des conflits sociaux : Pas de blocage.

Pas de gêne à la population car on peut perdre son travail, nos aînés ne peuvent pas circuler, nos enfants ne peuvent aller en cours...etc. C'est très louable, appréciable au nom de la "qualité de vie en société".

DONT ACTE !!! Nous devons prendre acte de cette évolution.

J'espère fermement que les PROFITEURS, de leur côté, ne profiteront pas pour nous porter l'estocade.

Enfin...Carnaval oblige...il fallait un bouc émissaire de la risée...Bertrand, c'était ta tournée....il faut bien le prendre...tu as été le défouloir car nous prenons acte...Nous savons QUI particulièrement est PROFITEUR de la vie chère qui nous appauvrit...mais délibérément...le choix se porte sur nous... un vaval des victimes coupables...soit on les a...ou pas.

Les échéances sont à venir......vive "passmoni" SÉ SAN AYEN KI PA BON.

Bonne lecture...Merci de votre attention
Restez à l'écoute pour :

LE "PACTE" OU LE "LYANNAJ" DE PROGRÈS SOCIAL, ÉCONOMIQUE, POLITIQUE ET CITOYEN

Que je soumettrai à tous les candidats lors des prochaines consultations.

Contribution de Mario Moreau



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Don, pour permettre les projets... La grande mode du moment


Editorial du Jour / Don, pour permettre les projets... La grande mode du moment
15052019_editorial_finacement_et_don.mp3 15052019 editorial finacement et don.MP3  (4.09 Mo)


Victor HAUTEVILLE
23/05/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM