Jean François DULEM explique en quoi les associations d'insertions permettent la réinsertion des chômeurs [Complément d'information]


Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:47 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La grève des emplois aidés est terminée. Il aura fallu de plusieurs semaines pour que les syndicats obtiennent, satisfaction. Un tel conflit pouvait-il être évité? Les complications du climat avec les différents ouragans sont venues troubler ce dossier. La sécurité des populations devenant la priorité.


Le conflit est terminé, c'est aussi le moment d'écouter les explications de chacun.

Conventionnée par l’État, l’association intermédiaire (AI) contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…). L’association intermédiaire bénéficie d’aides de l’État.

L’AI fait partie – avec l’entreprise d’insertion (EI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Qui peut être recruté par une association intermédiaire ?

Peuvent être embauchées par une association intermédiaire (AI), les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières notamment :
• les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
• les bénéficiaires de minima sociaux (revenu de solidarité active (RSA), allocation de solidarité spécifique (ASS)…),
• les demandeurs d’emploi de longue durée,
• les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), etc.

Pour écouter Jean François DULEM cliquez sur le triangle blanc dans le rectangle noir



ENTREPRISES
Dans la même rubrique :