Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Jean Philippe Nilor, Marcelin Nadeau un tandem qui a toute sa cohérence !


Rédigé le Mardi 5 Février 2019 à 07:57 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Alors c'est quoi le fondement idéologique de ce mouvement ?

Photo Serge Boissard
Photo Serge Boissard
Jean-Phillipe Nilor a un slogan qui résume sa vision : Réduire toutes les dépendances . Cet analogisme du mot indépendance. Est- ce un jeu de mot pour mettre en miroir la notion d'indépendance un des fondement du MIM, mais qui Nilor le sait ne fait pas sexy ? Ou est-ce un stratagème, en particulier quand il s'agira de partir à la recherche des électeurs nouveaux et jeunes. Car vous êtes bien de notre avis, JP Nilor n'est pas plus que vous et moi, un idéologue de l’indépendance. Mieux, il ne l'est pas d'avantage qu'Alfred Marie-Jeanne lui même, son géniteur politique et pas à défaut de Garcin Malsa qui a déclaré à notre micro qu'il fût indépendantiste. En fait ce que JP Nilor ne dit pas c'est qu'il est d'accord avec Sarkozy, Hollande, Macron qui expliquaient alors qu'ils demeurent les maîtres des lieux, l'évidence d'un développement endogène urgent. Mais qui peut ne pas être d'accord avec le député du sud, pour plus de diversification, plus de création de valeurs ajoutées locales ?

Par contre ce que nous avons retenu c'est sa promesse de faire de la politique de manière différente.

Il aura fustigé le principe du fonctionnement pyramidal, et celui du fait-du-prince, résultat d'une mise sur un piédestal, d'un homme tout puissant, détenant toutes les vérités, par sa seule voix et pour toutes les autres. Mais ce règlement de compte entre un ancien partisan, un instant futur héritier du trône et désormais un nouvel insoumis libéré, ne peut pas non plus constituer un programme politique à nos yeux. Au mieux, il pourrait s'agir d'une note préalable pour un psychologue, qui doit faire émerger la vraie nature d'un militant politique qui se retrouve face à lui même.

C'est pour cela qu'à notre avis, la colonne vertébrale idéologique de ce mouvement Péyi-A c'est Marcelin Nadeau. Ce dernier est déjà allé au feu et on connait ses positions politiques, qu'il a réaffirmé. Est-pour cela que JP Nilor lui même parle de grand frère?

Dans un premier temps, M Nadeau réaffirme la continuité d'action de son organisation politique, Nou Pêp la qui à travers sa présence dans différents collectifs dans toute l'île, est probablement l'organisation politique la plus présente sur le terrain. Syndicat de défense, des terres Assaupamar , GRS, CDMT, Modémas, n'est ce pas là, autant de bras armés au contact de l'électeur. Cette organisation on le sait est forte de nombreux militants et corps intermédiaires et en inspire plus d'un.

Est pour cela que Marcelin Nadeau a parlé de jonction ? Le mot jonction prend ici tout son sens sportif. C'est à dire une décision de collaborer ensemble, chacun avec ses moyens soit pour rattraper ceux qui sont devant, soit pour maintenir son avance.

C'est pour cette raison que nous parlons de tandem politique. Césaire était bien en tandem avec Aliker, pour la mairie de Fort-de-France, autant qu'il ne l'était avec Camille Darsières pour les choses du pays. La seule question dès l'instant c'est de savoir jusqu'où ira cette jonction ?

Suite page 3



POLITIQUE

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM