Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Le portail du vivre et entreprendre autrement en MARTINIQUE.
   
   






Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque


Rédigé le Mardi 5 Décembre 2017 à 12:10 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Toute sa vie il aura aimé le bonheur et les plaisirs; Jean d'Ormesson, le doyen des immortels de l'Académie et archétype de l'écrivain à la française, est mort à l'âge de 92 ans, une disparition qui a suscité une myriade d'hommages.


Source Paris (AFP) -

Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque

Le romancier est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a précisé à l'AFP sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a-t-elle ajouté entre deux sanglots.

Le chef de l?État, Emmanuel Macron, a salué en Jean d'Ormesson "le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux".

L'homme qui avouait avoir écrit son premier roman "pour plaire à une fille" et estimait n'avoir "absolument pas la vocation à être romancier", obtint le grand prix du roman de l'Académie française en 1971 pour "La gloire de l'Empire". Deux ans plus tard, il est admis sous la Coupole au fauteuil de Jules Romains. A 48 ans, il devenait alors le benjamin de l'Académie.

Jean d'Ormesson, né le 16 juin 1925, est décédé à l'âge de 92 ans dans la nuit de lundi à mardi, le 5 décembre 2017. 20 Minutes vous propose un retour en images sur la vie de cet homme d'exception à la fois journaliste, écrivain et académicien très présent à la télévision. En 1946, Jean d'Ormesson est normalien et agrégé de philosophie. Il commence une carrière de haut fonctionnaire tout en travaillant avec les médias. C'est en 1956 qu'il publie son premier roman L’Amour est un plaisir.


La réaction de François Bayrou




CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT










L'éditorial du jour

Editorial du Jour / Moi je ne peux pas manger avec eux !

Bonjour : Alors qu’il venait de suspendre la séance et qu’il ne savait pas que son micro était encore ouvert Claude Lise a laissé parler son cœur.



Cette phrase a suivi une sécance émotion très forte durant laquelle les syndicats, dans une voix très posée et accompagnée du personnel visiblement en détresse, licencié, implorait un échange avec l’exécutif.

Editorial du Jour / Moi je ne peux pas manger avec eux !
« Je suis tellement écœuré dit-il que même pour ceux qui sont proches de moi je ne peux pas manger avec eux ! » Ce sont les dernières paroles de Claude Lise ,vérifiables sur la bande-vidéo d’enregistrement de la plénière.
20092018_editorial_claude_lise.mp3 20092018 editorial Claude Lise.MP3  (2.77 Mo)


Victor HAUTEVILLE
21/09/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM