Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque


Rédigé le Mardi 5 Décembre 2017 à 12:10 | Lu 64 fois


Toute sa vie il aura aimé le bonheur et les plaisirs; Jean d'Ormesson, le doyen des immortels de l'Académie et archétype de l'écrivain à la française, est mort à l'âge de 92 ans, une disparition qui a suscité une myriade d'hommages.


Source Paris (AFP) -

Jean d'Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque

Le romancier est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a précisé à l'AFP sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a-t-elle ajouté entre deux sanglots.

Le chef de l?État, Emmanuel Macron, a salué en Jean d'Ormesson "le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux".

L'homme qui avouait avoir écrit son premier roman "pour plaire à une fille" et estimait n'avoir "absolument pas la vocation à être romancier", obtint le grand prix du roman de l'Académie française en 1971 pour "La gloire de l'Empire". Deux ans plus tard, il est admis sous la Coupole au fauteuil de Jules Romains. A 48 ans, il devenait alors le benjamin de l'Académie.

Jean d'Ormesson, né le 16 juin 1925, est décédé à l'âge de 92 ans dans la nuit de lundi à mardi, le 5 décembre 2017. 20 Minutes vous propose un retour en images sur la vie de cet homme d'exception à la fois journaliste, écrivain et académicien très présent à la télévision. En 1946, Jean d'Ormesson est normalien et agrégé de philosophie. Il commence une carrière de haut fonctionnaire tout en travaillant avec les médias. C'est en 1956 qu'il publie son premier roman L’Amour est un plaisir.


La réaction de François Bayrou


En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT