LE RECTORAT EN MARTINIQUE N’A AUCUN PLAN POUR LES ECOLES EN CAS DE GRIPPE A/H1N1.


Rédigé le Mercredi 12 Aout 2009 à 08:22 |

Par Camille Chauvet. En France en cas de Grippe A/H1N1, des cours seront diffusés dans les médias publics en cas de fermeture d'écoles, selon le ministre Chatel ,mais en Martinique à ce jour aucune mesure n’est mise en place à ce jour et le nouveau recteur n'est pas encore sur place...le bordel habituel !!!


Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé mercredi que des "modules d'enseignement" avaient été préparés pour être diffusés sur les chaînes de télévision et de radio publiques en cas de fermeture des écoles pour cause de pandémie de grippe A/H1N1.

Sur France -info le ministre a déclaré "Nous avons prévu la continuité pédagogique en cas de fermeture des écoles, c'est-à-dire que des programmes audiovisuels sont prêts à être diffusés sur les chaînes publiques, sur les radios publiques de manière à ce que les enfants ne pâtissent pas d'une éventuelle fermeture".

Les cours, qui vont du CP à la terminale, "sont prêts", a-t-il assuré. "Nous avons préparé dès la fin du printemps et pendant l'été des programmes du CNED.

Le Centre national d'éducation à distance (...) a préparé des modules d'enseignement qui sont prêts à être diffusés sur France 5 ou éventuellement France 2, mais également par voie radio sur les antennes de Radio France.

Donc, on a prévu l'hypothèse où les élèves et les enseignants ne peuvent plus aller à l'école pour des raisons de fermeture, et il faut à ce moment-là assurer la continuité du service public d'enseignement".

Les cours seront également accessibles par internet, sur le site du CNED.

"A ce stade, la fermeture des écoles n'est pas à l'ordre du jour. La rentrée se passera normalement et tous les enfants seront accueillis", a-t-il souligné. "La décision se prendra au cas par cas", a expliqué M. Chatel, "en fonction bien sûr de la situation épidémiologique nationale, mais aussi locale.

Elle se fera sous la responsabilité des préfets en concertation avec les autorités académiques" et les Affaires sociales.

Le ministre de l'Education nationale et porte-parole du gouvernement rappelle par ailleurs dans "Le Figaro" mercredi que la vaccination généralisée des enfants "n'est pas d'actualité" et qu'une brochure sera distribuée à 12 millions d'exemplaires aux parents d'élèves à la rentrée pour les informer des "gestes à adopter pour se protéger" et des "mesures décidées par le ministère en cas de pandémie

Patrick Gonthier, le secrétaire général de la fédération UNSA-Education, a accueilli favorablement la présentation de ce "plan global" par M. Chatel.

La diffusion de cours du CNED par les médias ou par internet risque toutefois de poser "un problème d'évaluation parce qu'on change totalement d'échelle (...) Quelque chose de cette ampleur-là, ça ne s'est jamais vu", a-t-il souligné sur France Inter.

"Ça posera des problèmes d'égalité parce que tout le monde n'a pas Internet, il y aura peut-être des difficultés.

Tous les parents ne seront pas égaux devant les programmes qui seront diffusés, ne pourront pas aider (leurs enfants) de la même manière", a-t-il observé.

NDLR : En Martinique nos syndicalistes sont en grandes vacances ou pour certains en vacances d'été.

Selon le plan de prévention consultable sur le site du ministère, les émissions radio et télé seront assurées par France Culture et France 5 en cas de fermeture des établissements scolaires, du lundi au vendredi, à l'exception du mercredi.

En outre, des enseignants assureront des permanences dans leur établissement pour informer les élèves de la diffusion des émissions nationales et utiliser ces programmes dans le cadre du suivi et de l'aide aux devoirs. AP

NDLR: En Martinique, la gestion de cette situation merdique est laissée au malheureux Angy qui décidément récolte toutes...les merdes de la République ,en fait ce n'est plus un préfet,c'est l'ébroueur de la République.



Dans la même rubrique :