LETTRE OUVERTE AU S.I.C.S.M Signé : ASSOCIATION CITOYENNE LUCEENNE (ACL)


Rédigé le Lundi 23 Novembre 2009 à 21:27 |

Les habitants des quartiers Pavillon, Gros Raisin et Ti Mare subissent depuis des années les dysfonctionnements de la station d’épuration de Fond Henri située à l’entrée du bourg de Sainte Luce. Ces jours derniers, la situation était véritablement insupportable pour les riverains de la station.
La municipalité a annoncé aux Lucéens, depuis longtemps, avoir pris la mesure du problème.
Une nouvelle station a été construite pour remplacer celle de Fond Henri en 1999/2000.
Nous sommes fin 2009 et les habitants des quartiers Pavillon et Gros Raisin continuent à subir les odeurs pestilentielles de la station d’épuration.



C’est que le S.I.C.S.M qui a repris la gestion des stations d’épuration des communes du sud en 2003 en a décidé autrement : Rivière-Pilote sera branchée sur Sainte Luce avant de prendre en compte les problèmes des habitants de Pavillon.

Cette décision soulève plusieurs questions :
1. Pourquoi lier le sort des habitants de pavillon à celui de Rivière-Pilote alors que cette commune n’a pas jugé bon de construire auparavant une station d’épuration ?

2. Pourquoi la commune de Rivière-Pilote n’a-t-elle pas pu confier au S.C.I.S.M sa station d épuration comme les autres communes ?

3. Pourquoi le S.I.C.S.M a retardé le transfert de la station de Fond Henri alors que Gros Raisin est en activité depuis 2000 ?

4. Pourquoi la commune de Rivière-Pilote ne propose pas un site pour l’implantation d’une station d’épuration sur son territoire comme toutes les communes ?

5. Pourquoi concentrer les eaux usées de Rivière-Pilote (14.000 ha) et de Sainte Luce (10.000 ha) sur un seul point ?

6. Pourquoi risquer la catastrophe écologique en faisant passer une canalisation d’eaux usées sur le relief accidenté entre Rivière-Pilote et Sainte Luce ?

7. Pourquoi les structures intercommunales font de Sainte Luce, site exceptionnel pour le tourisme, le dépôt à déchets du sud (décharge de Céron et station de traitement pour Rivière-Pilote) ?

8. Pourquoi envisager une grosse station d’épuration à Sainte Luce sur un site à potentiel touristique dont pourrait profité l’économie de la Martinique.

Manifestement pour le S.I.C.S.M ces questions ne se posent pas. Une enquête publique pour le raccordement des eaux usées de Rivière-Pilote sur la station de Gros Raisin vient d’être ouverte. Dans le même temps, un appel d’offres pour le raccordement de Rivière-Pilote sur Sainte Luce est lancé, sans même attendre l’avis des Lucéens.

La population de Sainte Luce n’est pas obligée d’accepter l’inacceptable.
La population de Sainte Luce n’est pas obligée de gober une décision qui arrange surtout les autres et qui la mettra en difficulté.

Aussi nous appelons les Lucéens à se rendre en mairie avant la fin du mois de novembre ou à signer la pétition en circulation, pour exiger :

1. La suppression immédiate de la station de Fond Henri et son transfert sur Gros Raisin
2. La remise en question du projet de raccordement de Rivière Pilote sur Gros Raisin.


Signé : ASSOCIATION CITOYENNE LUCEENNE (ACL)
Déclarée auprès de la préfecture le 07 février 2009
Contacts : 06 96 80 98 48 ou 06 96 45 13 03


Dans la même rubrique :