Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La COOPMAR wouè misè pa mô ! Mé tout kochon ni samdi yo !

Nous avons rencontré Alain Liméry ,le directeur de la Coopmar qui on le sait rentre dans sa période faste. C’est Noël et Noël en Martinique c’est la fête du cochon.


Rédigé le Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:25 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La COOPMAR c’est la coopérative des éleveurs de Martinique spécialisée sur le porc. Cette coopérative est l’une des premières de Martinique et son expérience a fini par lui permettre de comprendre qu’il fallait pour ses éleveurs, maîtriser l’ensemble de la filière ; Elle dispose aujourd’hui d’un laboratoire de découpe, le plus moderne de l’île.


Il est vrai que ces jours derniers, la COOPMAR a passé un sale moment. En fait comme toutes les entreprises agricoles , cette dernière travaille sur un principe celui du préfinancement des fonds européens.

Photo Chambre de Métiers de la Martinique
Photo Chambre de Métiers de la Martinique
Mais cette année n’a pas été comme toutes les années. Selon les dires du directeur, les banques n’auraient pas joué le jeu . Selon notre enquête il s’agirait de nettoyer les comptes et en particulier, de faire le point sur les dettes des membres dont certains ne sont plus dans la coopérative !

La COOPMAR répond que " les banques ne jouant pas le jeu avec nos producteurs , c’est nous qui faisons le travail des banques pour assurer la production de porc et maintenir la filière. " fin de citation

Donc les difficultés de la COOPMAR sont essentiellement les difficultés de leur haut de bilan et probablement celui de l’optimisation de la production. Or la production animale et végétale c’est la production du vivant et c’est plus compliqué que de remplir un conteneur et de vendre des produits d’importations.

On sait aussi que la CTM et BPI France ont mis en place une grosse opération de restructuration des filières, avec notamment une opération d’aide aux coopératives et aux organisations de producteur. On peut espérer que les dirigeants de la COOPMAR pourront faire face à tous ces défis et maintenir en état de marche l’une des plus anciennes coopératives de la Martinique.

Conclusion de l'article à la page suivante



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM