Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La CTM recompose tout le cadre des aides aux entreprises ! De nombreuses nouveautés .

Le mot du Président Alfred Marie Jeanne


Rédigé le Mercredi 29 Août 2018 à 08:31 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La Collectivité Territoriale de Martinique poursuivant l’action de refonte et d’adaptation de ses soutiens à l’économie, présente à travers cette brochure le nouveau dispositif d’aides spécifiquement dédié aux entreprises.


Le cadre normatif dans lequel s’inscrit ce nouveau dispositif est celui du Schéma Territorial de Développement Economique, d’innovation et d’Internationalisation (STEDII), qui établit pour les années à venir les orientations économiques prioritaires.

Le cadre normatif dans lequel s’inscrit ce nouveau dispositif est celui du Schéma Territorial de Développement Economique, d’innovation et d’Internationalisation (STEDII), qui établit pour les années à venir les orientations économiques prioritaires.
Il tient compte des mutations et tendances majeures de notre marché, des contraintes liées au développement territorial contrasté et du besoin manifesté de nouvelles activités et de l’adoption de mesures d’appuis correspondant aux besoins réels des acteurs économiques. Ce nouveau dispositif est le résultat d’une patiente gestation. Il a fallu prendre le temps nécessaire à la concertation à l’implication et à la délibération. Il répond aux impératifs souhaités, celui d’une plus grande rationalité, d’une meilleure adaptation et pertinence aux besoins.

Il couvre une très large palette de besoins, de projets et de situations qui pourraient bénéficier de subvention pour un montant en toutes circonstances, inférieur à 200 000 €. Au-delà de ce montant, s’agissant notamment d’investissement, l’aide financière la plus adéquate sera celle des fonds européens, notamment du FEDER.

Les objectifs et conditions de ces aides sont présentées dans le détail. Il faut nous faut cependant insister sur le pendant et la finalité de ces efforts qui demeurent l’emploi. Même si la création d’emplois pérennes n’est pas présentée ici comme une conditionnalité, il n’en demeure pas moins que l’amélioration de l’employabilité est un objectif majeur de la politique de la Collectivité Territoriale. Un objectif d’ailleurs partagés par tous les partenaires du monde du travail.

Nous insisterons particulièrement sur cette dimension de partenariat, pour souligner que cet effort de la Collectivité Territoriale doit être complémentée ou relayée par celle des partenaires de l’économie et de l’emploi.

Nous souhaitons également que ces dispositifs s’accompagnent du renouvellement des critères d’évaluation des progrès réalisés et de l’impact de chacune de ces aides.

Il doit en être ainsi de toutes les politiques publiques de soutien à l’emploi, car c’est là une des conditions impératives pour les régulations nécessaires, pour maintenir le cap sur les progrès à accomplir et de dans l’objectif de réussite.

Alfred MARIE-JEANNE
Président du Conseil Exécutif de la Colllectivité de Martinique

L' ITW de Marinette Torpille

07072018_entreprise_torpille_1.mp3 07072018 Entreprise Torpille 1.MP3  (5.63 Mo)


La réaction de Bernard Edouard le Président du MEDEF Martinique

07072018_entreprise_bernard_edouard.mp3 07072018 Entreprise Bernard EDOUARD.MP3  (2.99 Mo)




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM