Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !
   
   






La France , la Réunion et nous ! Tribune libre de Révolution socialiste .


Rédigé le Vendredi 30 Novembre 2018 à 22:41 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Au bout de l'intense semaine de mobilisation vécue par la France et la Réunion, on s'interroge sur la suite. Ce qui ne fait pas de doute c'est la profondeur d'un mouvement très marqué par la question du pouvoir d'achat mise en avant en dehors des cadres syndicaux avec la participation de personnes manifestant pour la première fois, issues des classes populaires ou des classes moyennes.


Tout le monde a noté que la macronie a constitué la cible politique de ce mouvement social assez atypique qui a interpellé le mouvement ouvrier d'autant plus fort que les dirigeants de celui-ci n'ont pris aucune initiative autonome laissant une place aussi minoritaire que visible à certains éléments de l'extrême droite. Une réflexion s'impose pour l'aile gauche du mouvement ouvrier dont font partie nos camarades du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Il faut toute l'arrogance bien connue du sieur Macron pour pousser des cris menaçants contre les Réunionnais entrés avec radicalité dans la danse. Cette détermination provient évidemment de la gravité de la situation où le taux de personnes en dessous du seuil de pauvreté tourne autour de 40% et où le taux de chômage est plus proche des 30 % que des 20% !

La colère réunionnaise est évidemment liée aussi au sentiment de beaucoup de Réunionnais d'être des Français mais entièrement à part. Et ce n'est pas la répression brandie par l'Etat qui y changera quoi que ce soit.

En Martinique, le caractère trop superficiel des rapports unitaires entre les organisations syndicales et politiques de lutte ne permet pas une réflexion commune pour définir et mettre en pratique une position combative à la hauteur des enjeux et des problèmes en grande partie communs.
Samedi 24, la nouvelle manifestation de rue à l'appel de Yvon Joseph Henri et son association de consommateurs n'a malheureusement pas provoqué le déclic espéré. Le pouvoir politique et les classes dominantes auraient bien tort de croire exclue toute explosion sociale dans le pays ! Notre rôle n'est bien sûr pas de les mettre en garde mais d'interpeller le mouvement ouvrier et populaire sur les responsabilités qu'il se doit d'assumer avec succès.

Qu’il généralise et qu’il renforce l'esprit du travail commun comme celui qui anime, par exemple, le Lyannaj pou dépolié Matinik. Pour notre santé, pour l'emploi, pour le pouvoir d'achat, pour l'école, pour le logement, le transport, bref pour vivre, travailler, décider au pays.



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS










L'éditorial du jour

Editorial du Jour / Les bus CACEM trop c'est trop !

Le pourquoi du comment ?


Editorial du Jour / Les bus CACEM trop c'est trop !
Mais vous avez raison, les usagers ne sont pas là pour payer les pots cassés, mais ce gérant à qui on doit des prestations doit –il se faire violence et se tirer une balle dans la tête? Les dirigeants des entreprises en Martinique doivent avoir beaucoup de sang-froid pour accepter reproche du personnel, brimade des usagers, taxe de l’état et impayé de leur fournisseurs.
11122018_editorial.mp3 11122018 EDITORIAL.MP3  (3.55 Mo)


Victor HAUTEVILLE
12/12/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM