La Maison d' Aimé Césaire envahie par la population martiniquaise !


Rédigé le Dimanche 30 Septembre 2018 à 23:12 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Créer un parcours mémoriel ayant comme thématique Aimé Césaire ,telle est la vision de l’équipe qui travaille à la pérennisation de la mémoire du poète décédé, il y a 10 ans.


À cette heure la maison de Césaire est un élément des monuments de France. La démarche consistant à vouloir à terme constituer une fondation d’utilité publique est une manière de hisser la démarche au même niveau que d’autres grands hommes dans le monde : Martin Luther King, Mandela, pour ne citer que ceux-là.

Après l’aéroport Aimé Césaire, son bureau politique à la maire de Fort-de-France, voici qu’après dix ans, les héritiers de sa pensée politique posent une nouvelle brique : La Maison de Césaire.

Cette visite ne peut pas s’envisager sans ressentir une certaine émotion, en particulier pour ceux qui n’avaient jamais franchi ce portail. Cette visite interpelle sur la dimension universelle de l’homme qui contraste avec sa simplicité de vie.

C’est avec sa gouvernante que nous avons fait notre visite, cette dernière dit mesurer, nettement la chance qui a été la sienne, que d’avoir été au service de cet homme au quotidien. Elle avoue que ce n’était pas facile tous les jours.



Pour aller plus loin et en savoir plus , nous vous proposons deux reportages à considérer comme des compléments d’information. Dans un premier temps Serge Letchimy président de la fondation, et Johana Auguiac-Célinise la directrice de cette fondation devenue la cheville ouvrière de toute cette architecture mémorielle.


Johana Auguiac-Célinise la directrice de cette fondation


Pour approfondir le sujet



Patrimoine
Dans la même rubrique :