Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La guide spirituelle Maya, Francisca Salazar Guaran, dite Nana Panchita en MARTINIQUE


Rédigé le Lundi 4 Décembre 2017 à 23:33 | Lu 173 fois


A l’initiative du plasticien Jocelyn AKWABA – MATIGNON, à la suite de la Guadeloupe, la Martinique, reçoit très bientôt la guide spirituelle Maya, Francisca Salazar Guaran, dite Nana Panchita …


une chance inespérée d’approfondir notre connaissance de la culture des Amérindiens, premiers habitants de l’île, exterminés au début de la colonisation au XVIIème siècle.

Originaire du village de San Antonio Aguas Calientes, à quelques kilomètres de la célèbre ville d’Antigua de Guatemala, Francisca Salazar Guaran dite Nana Panchita, descend par sa mère d’une lignée transmettant un enseignement sacré. Elle compte près de 20 années de soins et de guérisons au sein du peuple Guatémaltèque, essentiellement par la Médecine traditionnelle Maya. Ainsi reçoit-elle régulièrement toute personne ayant besoin d’aide tant sur le plan physique que spirituel.

Active auprès de femmes originaires de différents pays d’Amérique Centrale, elle dirige un groupe féminin œuvrant pour la transmission des connaissances et l’utilisation des plantes médicinales. Nana Panchita est aussi membre du Conseil des Anciens pour la Médecine Maya en lien avec le calendrier sacré Tzolkin, " Consejo de Médicos Maya’ob’por Nacimiento ".

En mai 2013, le Docteur Caroline Weckerle reçoit Francisca Salazar Guaran à l’université ETH de Zurich en Suisse. Chercheur spécialisée notamment dans les plantes médicinales et leur écologie au Nord du Pérou et au sud de l‘Equateur, il s’agissait pour cette ethnobotaniste, de partager avec elle des connaissances médicales.

Durant son séjour en Martinique du 07 au 10 décembre 2017, Nana Panchita aura grand plaisir à transmettre et à partager ses éléments de connaissance de la science Maya avec le public Martiniquais. Une conférence publique gratuite se tiendra le 07 décembre - 18h30 - à l'Hôtel L'Impératrice . Un temps de rencontre et d'échanges autour de la spiritualité amérindienne liée à la démarche de création du plasticien Jocelyn Akwaba Matignon aura lieu le dimanche 10 décembre - 10h - à la Galerie Colette Nimar. Nana Panchita recevra également en entretien privé sur rendez-vous à la la demande. Contacts : 0696 255 570 / 0690 361 002

Conférence publique et gratuite " Cosmogonie Maya, symboles et plantes médicinales" Jeudi 07 décembre 2017 à 18h30 – Hôtel L’Impératrice - Fort de France Intervenante Nana Panchita

Cette conférence, il faut le souligner, sera enrichie d’un échange avec l’invité martiniquais Emmanuel Nossin, pharmacien et ethno pharmacologue.
La guide spirituelle Maya, Francisca Salazar Guaran, dite Nana Panchita en MARTINIQUE

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

CULTURE | MUSIQUE | LITTERATURE | SPORT