Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La lettre du GRS le 15/05/2021


Rédigé le Samedi 15 Mai 2021 à 22:32 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

R.ESP.É représente une composante effective du mouvement social martiniquais. Devant la dégradation générale de la situation et les menaces qui pèsent sur l'avenir, nous avons pris nos responsabilités. Militantes et militants appartenant à diverses organisations populaires, nous luttons pour que la majorité sociale devienne le plus rapidement possible la majorité politique de ce pays.


SOUTENONS R.ESP.É ! (Rézistans, Espwa, Émansipasion) liste conduite par MARCEL SELLAYE ; soutenue par le Groupe Révolution Socialiste

La solution des problèmes qui assaillent la Martinique d’en bas, est à ce prix. Il n'y aura pas de salut dans la prétention de certains de rassembler exploiteurs/ses et exploité-e-s dans un même bateau. Nous voulons, nous, libérer l'énergie politique du plus grand nombre, enlever la botte conjointe du Capital et du Colon qui nous empêche de vivre et d'avancer dans la dignité.

Dans la C.T.M. et hors des institutions, nous nous battrons pour imposer tout ce qui est possible dans le cadre actuel pour améliorer le quotidien de la population. Nous agirons aussi pour lever les obstacles et aller vers notre émancipation.
Marcel Sellaye, notre tête de liste a été, il n’y a pas si longtemps responsable syndical et juge prudhommal avec une précieuse expérience de travailleur social attaché à l'enfance en détresse.

Très jeune, il a participé à transformation radicale de la politique de sa commune natale, l'Ajoupa-Bouillon.
Entouré aujourd'hui d'une équipe de militantes et militants connu-e-s et de combattant-e-s des générations nouvelles, il contribuera à ouvrir le chemin d'un futur meilleur pour celles et ceux qui ont peu mais "sans qui la terre ne serait pas la terre".

R.ESP.É SE PRÉSENTE !
CONFÉRENCE SAMEDI 15 MAI À 10H
À L’AJOUPA-BOUILLON
Au restaurant L’ABRI
Avec MARCEL SELLAYE, candidat tête de liste
Et Rita BONHEUR, Philippe PIERRE-CHARLES, Jacqueline TALLY
Venez nombreuses et nombreux !
Restauration possible

LEUR NAPOLÉON CONFRONTÉ À NOTRE RÉSISTANCE ANTIESCLAVAGISTE.

La lettre du GRS le 15/05/2021
En 5 jours, entre le 5 et le 10 mai, l’État français par les gestes et les mots de son président a étalé tout le décalage qu’il entretient avec la mémoire blessée des colonisés et descendants d’esclavisés de la terrible traite négrière transatlantique.

On a célébré le mercredi 5, par un incroyable discours présidentiel, le Napoléon Bonaparte dont un des forfaits a été de rétablir l’esclavage aboli 8 ans auparavant. La France est le seul pays où un tel acte de reniement a été accompli. Le lundi 10, Macron pour la reconnaissance de l’esclavage comme étant un crime contre l’humanité a fait le service minimum avec juste un dépôt de gerbe entouré d’un tonitruant silence.

La réparation consisterait à remuer la bonne conscience, à reconsidérer les mensonges du passé, et à s’imprégner que TOUT MOUN SÉ MOUN, que les nègres déportés d’Afrique ont droit à leur place entière dans l’histoire de l’humanité. La France officielle perpétue que l’on minimise la geste de Toussaint-Louverture et de Delgrès aux côtés des insurgés mais passe sous le plus profond silence les luttes avec Joseph Chatoyer, Julien Fédon, Flore Gaillard, Marie-Rose Toto : toutes personnes qui ont façonné avec des dizaines de milliers de révoltés cette histoire de Notre Caraïbe. Cette tâche nous revient : faire connaître cette histoire !


CHEZ NOS VOISINES DE COLOMBIE : VIOLENCE POLICIÈRE DU TYRANEAU DUQUE.

Depuis deux semaines, la population colombienne compte plus de 30 morts, 89 disparus et plus de 800 blessés sous les balles des forces de l’ordre du président ultra-conservateur Ivan Duque.

La population s’est mobilisée puissamment contre la réforme fiscale envisagée, affectant durement en pleine pandémie les couches populaires. Le gouvernement a fini par annoncer le retrait de son projet. Ceci n’a pas calmé la grogne concernant la réforme des retraites et les assassinats des militants des droits de l’homme.
C’est alors que s’est amplifiée la contestation du gouvernement composé d’admirateurs de Trump, de Bolsonaro, d’Orban, d’Erdogan. Duque et ses sbires sont comptables d’une hausse du taux de pauvreté de 42%, d’une chute du P.I.B. de 6,8% et d’un taux de chômage déclaré seulement à 16,8%. Ils se vautrent au vu et au su de tous dans les faits de corruption.

Notre région a besoin de se débarrasser de ces adeptes des pratiques fascistes.

Face à la répression coloniale :

SOLIDARITÉ AVEC LES PALESTINIEN.E.S !

Communiqué du Groupe Révolution Socialiste.

Le GRS condamne avec la plus grande fermeté la répression par les forces armées israéliennes, qui s’exerce depuis plusieurs jours contre les Palestiniens de Jérusalem mobilisés à la fois pour défendre leurs droits, principalement celui de vivre chez eux et chez elles dans leur pays, et pour exprimer leur refus de la politique de judaïsation systématique de la partie palestinienne de la ville.
Solidarité avec le peuple Palestinien !
Respect de ses droits et du premier d'entre eux, le droit à la vie !

Fort-de-France, le 11 mai 2021.



Actualité Martinique

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM