Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La lettre du Groupe Révolution Socialiste ?


Rédigé le Mardi 10 Décembre 2019 à 13:27 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

KLorque des militants s'organise pour que chaque semaine un lien avec les autres militants existe, la moindre des chose c'est de le partager. Chaque semaine cette lettre nous est adressé, chaque semaine nous la publierons


En France comme aux colonies ( Réunion, Guadeloupe, Martinique...), la mobilisation du 5 décembre a été forte tant dans le nombre de grévistes que dans les manifestations de rue. Celles-ci en France ont dépassé les chiffres du premier jour du mouvement qui a donné le fameux décembre 1995 sans atteindre pourtant ceux du mouvement contre les attaques de Fillon sur le même sujet des retraites.

En Martinique, la presse parle de plus de 5000 manifestant-e-s.

C'est donc la plus grande manif de rue depuis 2009 même si on est en dessous des chiffres de 2003 sur les retraites et les collectivités. Il est donc clair que malgré l'entreprise de règlage de Macron ( soit disant pour un système universel contre les " privilèges " des régimes sociaux), la population militante a bien compris que le danger est réel pour tout le système de retraite par répartition mis en place dans un moment de rapport de force favorable au mouvement ouvrier après la guerre. Tout le monde du travail est concerné, que l'on vive dans la métropole ou dans les colonies.

Il ne serait pas digne du mouvement ouvrier des colonies d'attendre que les collègues de France résistent seul-e-s à ce sale coup macronien. Nous notons avec satisfaction qu'en plus des organisations syndicales françaises de Martinique, au moins une organisation martiniquaise ( la CDMT), a participé au mouvement. Le problème de l'articulation entre les mouvements de France et des colonies continuent de se poser après le 5. Si la volonté totalement juste des secteurs les plus combatifs de France de faire de cette belle journée, le simple début d'une grève générale reconductible, seul moyen d'infliger une défaite majeure aux plans ultra capitalistes de la Macronie est parfaitement crédible, il faut reconnaître que les choses sont plus difficiles chez nous pour trois raisons :1. le mouvement syndical de France n'a pas cherché une vraie concertation avec le mouvement chez nous, se contentant de solliciter plus ou moins fortement ses correspondants locaux 2. aucune vraie préparation à une large échelle n'a eu lieu en ce sens sur place 3. enfin, ceci est lié à cela, aucune démarche unitaire conséquente n'a été prise sur place, lacune qui est la suite logique du relatif échec de la tentative de lancer une action unitaire sur la santé ( proposée par la CDMT mais repoussée par la "CGT en Martinique").

Il n'empêche que la situation en France, où évidemment rien n'est encore joué, crée des conditions plus favorables qu'avant le 5 décembre, pour un mouvement durable. C'est une affaire de travail de terrain pour convaincre et entraîner dans l'urgence.

Le nouvel appel de France pour le 10 décembre sera-t-il saisi après les hésitations et cafouillages d'après le 5 ? Il ne suffit pas de le souhaiter. Il faut jusqu'au bout se battre pour !

Pour découvrir l'article suivant cliquez sur page suivante :




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM