Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La lettre officielle d'Henry Pastel .. Déjà neuf semaines !


Rédigé le Mardi 2 Février 2021 à 19:25 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

VOUS AVEZ DIT CULTURE ?Et si la culture et les industries créatives étaient de ces nouveaux fondamentaux devant participer au déve-loppement réel de notre pays ?


Et si la culture, l’intelligence, le partage équitable de la connaissance,l’éducation, étaient à nouveau placés au cœur de la vie, au cœur du développement humain, ou comme le disait Césaire, « au plus épais du combat de l’Homme» ? Telle est en substance, la réflexion que mène depuis plus de deux ans et singulièrement depuis le décès d’Aimé Césaire, l’association NEGRITUDE. Un groupe de Martiniquais, préoccupés par l’état de délabrement de notre société et par la dure réalité d’une économie évanescente.

Réflexion osée diront certains. Je parle de ceux pour qui la culture n’est qu’un simple divertissement que l’on pratique une fois le ventre plein, ceux pour qui les artistes ne sont que des vulgaires saltimbanques et de simples amuseurs publics, ou encore ceux pour qui la culture se résume au sempiternel boudin-accra-rhum-zouk-love, ou à la simple monstration statique et béate de vagues réminiscences historiques, voire folkloriques.

La lettre officielle d'Henry Pastel .. Déjà neuf semaines !

Ceux-là se trompent, car l’expression culturelle et d’une manière générale, celle des indus-tries créatives sont bien plus que cela. Pour l’UNESCO, ces dernières prennent une importance croissante au sein des économies post industrielles modernes fondées sur les savoirs…Elles sont, d’abord, plus prometteuses en termes de croissance et de création d’emplois que les autres secteurs…

Pour Jacques Attali, (revue « Espaces 222 » de janvier 2005) : «Phénomène majeur, les festivals existent et valorisent par leur existence des destinations qui sans elle, resteraient inconnues et peu ou pas fréquentées. » Pour Norman Girvan enfin, ancien Secrétaire général de l’AEC : «Dans les Caraïbes, la création est inextricablement liée à la survie. Pour nous, survivre c’est créer. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles cette région est le foyer d’une profusion créative dans les domaines musical, artistique et culturel, complètement disproportionnée par rapport à la modeste population des îles et des territoires continentaux ». Que dire alors plus précisément de notre Martinique qui a donné au Monde des écrivains,

Si vous voulez en savoir plus téléchargez le document joint

Henry pastel nous invite à découvrir cette lettre : Elle est en document joint à télécharger.

Madame, Monsieur, je vous prie de trouver en pièce jointe, ma Lettre Officielle N°9. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir la partager au mieux de vos possibilités.

Bonne réception
Henri Pastel



Actualité Martinique

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM