Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La plénière de la CTM du 21 mai. Une journée à rebondissement !


Rédigé le Mardi 21 Mai 2019 à 11:29 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Retour en séance plénière . Nous avons suivi la plénière du jour et avons résumé l'essentiel des moments, importants. Bonne lecture.


Vous pouvez suivre cette plénière sur le portable !


10 H 47 Le débat sur les questions de la formation professionnelle, 10 h 52 demande d'une suspension de séance

La question, la motion de Nilor JP sera considérée comme recevable ?

11 heures 06, reprise de la séance sur le vote de pacte territorial d'investissement

Vote de la motion à l’unanimité.

11 h 12 Pôle emploi

Dossier concernant les demandeurs d'emplois inscrits et ayant un faible niveau de qualification. Aide individuelle, aide à la reconversion, aide à la mobilité. Rémunération des stagiaires, et dispositif atout inclusion.

Cofinancement avec le FSE, 6600 demandeurs en 2018 soit 24 .20 % de plus que 2017. Forte proportion à l'adaption, remise à niveau et savoir de base. Niveau 5,4; et 9% niveau 321. Femmes 60 % . 31 % longue durée.

Perspective pour 2019, maintenir les efforts de la CTM. Dotation en 3 fois de 12 M 744 mille euros . RSMA 1 Million d'euros, et une 41 000 pour investissement au Mess des officiers et sous officiers.

Adopté, avec une voix ne prenant pas part au vote.


11 heures 38 Ecole Maritime

C'est la seule école maritime de la Martinique. 9 personnes et 19 formateurs plus vacataires. De Bac Pro , la formation continue pour les métiers de la pêche. Emploi, reconversion, et adaptation aux innovations.

Financeur CTM , Etat dont la dotation est en baisse, au mieux maintenir son montant. environ 250 000 €. Les objectifs de cet organisme de formation on été atteints. La proposition de la CTM, en aides publiques est de 1830 000 € avec un contrat d'objectif entre la CTM et l'organisme.

Observation : L'engagement de la collectivité sur l'école maritime est important et la variation en peu d'années sur cette thématique montre l'engagement de la collectivité sur la thématique de la mer.

Motion adoptée.

12 heures 9 La question de l'arrêt de mise à disposition du Palais de justice en vue de la réalisation d'un musée d'art contemporain.

Rappelons pour info, qu'il s'agit d'un bâtiment occupé actuellement par le SERMAC qui avait obtenu un droit d'occupation temporaire en attendant la réparation des ateliers du SERMAC, après plus de 15 ans ,la réparation des ateliers du SERMAC n'est toujours pas terminée.

Pour en savoir plus sur cette question

12 heures 40

Révélation de Claude Lise du jour je cite : L'objet de l'ex Palais de justice n'était pas d'héberger le SERMAC mais de créer un centre des arts et de la littérature dédié à Aimé Césaire ! Rappelons qu'aujourd'hui l'espace s'appelle espace Camille Darsières et est occupé par le SERMAC.

12 heures 57 la déclaration de Jean claude Duverger à propos du palais de justice.

21052019_duverger.mp3 21052019 duverger.MP3  (8.92 Mo)


13 HEURES 30 / Le Watergate Payi-A

Le conseiller Jean Phillippe Nilor demande au conseiller exécutif des précisions sur une facture d'un photographe, relative à l'organisation de la mise en place du mouvement lancé par Marcelin Nadeau et Jean Philippe Nilor. Effectivement dans les factures n'ayant pas fait l'objet d'appel d'offres, pour une prestation

Le scandale du Watergate est une affaire d'espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis. L'affaire aux multiples ramifications commence en 1972 avec l'arrestation, à l'intérieur de l'immeuble du Watergate, de cambrioleurs dans les locaux du Parti démocrate à Washington. Les investigations menées par des journalistes et une longue enquête du Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l'administration présidentielle.[

14 HEURES 16 La fameuse Motion

Recevable ou pas, formelle ou pas formelle, le président de l'assemblée n'a pas voulu trancher seul sur le question de cette recevabilité. N'ayant pas selon lui la possibilité de trancher, ce dernier se retourna vers son assemblée pour savoir s'il fallait considérer comme recevable cette motion.

14 heures 21, Duverger rappelle la motion de l'université, y compris parfois de rédaction de cette motion en cours de réunion. Rappelons que le conseiller Nilor aurait selon lui adressé cette motion par voie dématérialisée. Les convocations ayant elles-mêmes aussi étant adressées par mail, certains élus ont considéré qu'il fallait que la motion soit prise en compte et débattue.

Résultat du Vote Pour 22 La proposition pour l'étude de la motion est donc acceptée.


14 heures 27 il est demandé au personnel administratif de distribuer la motion.

Lecture de la motion par JP Nilor. Le débat commence il est 14 heures 35. Intervention Charpentier Titi.
21052019_nilor.mp3 21052019 Nilor.MP3  (3.57 Mo)


14 H 50 Intervention de Charpentier Titi

La situation de confusion dont fait l'objet l'assemblée ne va pas donner de satisfaction, mais risque de creuser le trouble. Selon lui la question du drapeau est instrumentalisée. 15 heures 15, le Président Claude Lise prend la parole et indique ne pas être dans un combat de drapeaux. Il rappelle ne pas critiquer la création artistique réalisé par un jeune Martiniquais. Il rappelle que son vote n'est pas le vote pour tel ou tel drapeau ni pour une fraction d'une majorité.

Son point fait ,il considère en sa qualité de président que l'assemblée elle même devait être consultée. Il rappela le mépris de l'oubli de l'assemblée. Concernant l’ambiguïté sur ce drapeau en lien avec l'entretien d'une ambiguïté en particulier pour l'utilisation du drapeau hors des contextes pour lesquels le drapeau est mis en place.

Il entend voter pour cette motion et indique les raisons ; Méthode et ambiguïté.

15 heures 20 Question d'Aurélie Nella.

Président de l'assemblée, avez-vous été au comité de décision de ce drapeau. Réponse de Claude Lise / Mon nom a été prononcé, mais je n'ai jamais ni donné mon avis, ni donné mon accord d'autant que je n'avais pas donné mon accord.

Le président de séance met au vote la motion

Pour la motion 23 votes pour, 2 ne prennent pas part au vote. La Motion posée par Jean Philippe Nilor remettant en cause la question de la méthodologie de mise en place du drapeau est adoptée

15 heures 27 fin de la plénière

Merci de votre lecture si vous le souhaitez vous pouvez réagir soit dans l'article soit sur notre page Facebook !

Notre avis sur cette plénière

Heureusement, sur les questions de fond les élus sont d'accord et votent les dossiers à l’unanimité. Sur le plan politique, la réalité c’est que celui qui a le pouvoir exécutif, n’a plus de majorité gouvernementale. Au mieux il s’agira d’une majorité relative, circonstancielle et séquentielle.

La nouvelle donne politique, et c’est ce que personne ne peut plus décider seul de rien sur aucun sujet. Oui ce qui est clair c'est que dans toute la vie des collectivités martiniquaises on n'a jamais connu, un tel bordel !



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La décroissance, un moyen de contrôler l’incontrôlable !

Réfléchir chaque jour sur un sujet du jour, ne permet pas d'être un spécialiste de tout, tous les jours. Par contre c'est un bel exercice d'observation et de vigilance. Cette semaine nous faisons dans l'actualité nationale.



C’est ce qui s’appelle faire de la décroissance.

Editorial du Jour / La décroissance, un moyen de contrôler l’incontrôlable !
Consommer moins, pour consommer mieux, réserver ses achats à son territoire, c’est contrôler dans une certaine mesure la machine économique. On ne dirait pas , mais c’est de l’action individuelle que provient les grands changements.
13062019_editorial_decroissance.mp3 13062019 editorial Décroissance.MP3  (3.75 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/06/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM