La réforme de la taxe de séjour dans le sud !

Communiqué de presse


Rédigé le Samedi 23 Mars 2019 à 10:08 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Une réunion s’est tenue le mardi 19 Mars à la Paillote – Les Anses d’Arlet afin d’informer les hébergeurs du Sud des nouvelles dispositions relatives à la Taxe de séjour.


En effet, dans le cadre de la prise de la compétence tourisme par l’Espace Sud, la Taxe de Séjour est devenue intercommunale. Cette taxe a pour objectif de financer en partie les actions de promotion de la politique touristique du Sud.

Le logo de la la Martinique vu par le CMT
Elle s’applique depuis le 1er janvier 2019 sur le territoire Sud à tous les hébergeurs touristiques. L'Espace Sud a fait le choix d’une taxe au réel, applicable aux touristes assujettis, en conformité avec la grille tarifaire réglementaire votée par ses élus.

A ce titre une plateforme informatique est mise à votre disposition via le lien

caesm.taxesejour.fr

afin de vous permettre :
- d’afficher les tarifs de la Taxe de Séjour applicables sur le territoire,
- de calculer le montant de cette taxe,
- de collecter,
- de déclarer ce montant mensuellement,
- et de le reverser trimestriellement à l’Espace Sud via la plateforme en ligne par virement carte bleue ou par chèque.

Pour toute 1ère déclaration vous êtes priés de vous rapprocher de la mairie du lieu de résidence de votre hébergement. Vos identifiants de connexion vous seront transmis par la Direction de la Fiscalité de l’Espace Sud.

La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique est à votre service afin de répondre au mieux à vos interrogations.
Elle est joignable au 0596 68 10 34.

Si vous voulez connaitre les tarifs cliquez sur page suivante


Complément d'information

La taxe de séjour est perçue sur les assujettis définis à l'article L. 2333-29 par les logeurs, les hôteliers, les propriétaires, les autres intermédiaires lorsque ces personnes reçoivent le montant des loyers qui leur sont dus et les professionnels qui, par voie électronique, assurent un service de réservation ou de location ou de mise en relation en vue de la location et qui sont intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels.

La taxe est perçue avant le départ des assujettis alors même que, du consentement du logeur, de l'hôtelier, du propriétaire ou du principal locataire, le paiement du loyer est différé.

Pour agrandir le document cliquez dessus. !


Dans la même rubrique :