Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le jour où les armes se retourneront contre les institutions, les autorités prendront conscience du danger !


Rédigé le Lundi 19 Août 2019 à 13:13 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Ne nous faites pas croire qu'on ne peut pas éradiquer la prolifération des armes à feu en Martinique. Aux Etats Unis se défendre est l'un des droits fondamentaux, constitutionnel même, y compris avec une arme à feu. alors que dans certains états détenir une arme à feu est légal, en Martinique l'option est de désarmer une population qui a toujours été armée, à commencer par le coutelas familiale !


Il n'y a pas de mal à détenir une arme à feu pour peu que l'on soit en autorisation de le faire. Pour preuve, la police pour assumer sa tâche est armée. Il n'est donc pas banal de dire qu'une arme à feu inspire le respect ! Alors quel est le problème?

Faut-il absolument qu'un état soit armé !
Faut-il absolument qu'un état soit armé !
A mon avis d'observateur qui cherche à comprendre pour vous retranscrire ce que nous comprenons il n'y a pas un problème de détention d'armes à feu. Il y a par contre une problème sur l'usage qui en est fait et plus particulièrement dans un certain milieu. Il s'agit principalement des milieux mafieux, de la drogue, et du proxénétisme.

Un agriculteur qui possède une arme à feu , pour achever une bête malade, peut être aussi dangereux qu'un délinquant en furie, pour peu que son voisin lui demande de faire taire ses 6 truies, ces 24 verrats et son vestige de coq de combat si ce dernier n'arrive pas à considérer que se voisin a le droit lui aussi d'être en paix.

Par conséquent, ce sont pas les armes qui sont dangereuses, ce sont les hommes qui les utilisent et en particulier l’intolérance grandissante de ceux qui en détiennent..

Le sociologue André Lucresse y voyait un signe des temps: Voilà ce qu'il déclarait sur le Blog de Martinique 1 ère , je cite :A.L. : Pour que les gens s’impliquent massivement, il faudrait qu’il y ait une confiance dans la possibilité d’agir dans l’espace public en tant que citoyen. Or notre histoire sociale nous renvoie constamment depuis les années 1950 à une forme d’irresponsabilité. L’Etat, l’argent de l’Etat, les subventions de l’Etat, la prise en charge de l’Etat en matière de catastrophes naturelles, jusqu’à la météo de l’Etat, sont là pour nous aider et nous dire ce qu’il faut faire. Cela va à l’encontre de la responsabilité et cela, surtout, est aux antipodes de la responsabilité qu’assumaient nos parents et nos ancêtres. Fin de citation

Un fois de plus le sociologue comme d'autres considérerait que c'est le manque d'ancrage qui serait à l'origine de la dérive. Comme quoi une fois de plus cette population serait incapable de se faire raison!

En fait, ce dont la population est consciente c'est de la responsabilité véritable de l'état sur bien des points. Comment cet état et ses administrateurs devenus critiquables, pourraient -ils demander à la population de se tenir au garde à vous? Prenons le cas de ce qui se passe en Syrie. L'état n'a t'il pas armé des forces opposantes au régime actuel, contre la volonté des populations? D'autre part, ce même état dans sa démonstration de force du 14 juillet ne fait-il pas une démonstration de sa puissance de feu ?

Pour finir, n'est-ce pas l'Etat qui organise les autorisations de médias? Pourquoi cet état ne décide-t'il pas par exemple que l'usage des armes soit interdit dans tous les films? Comment peut-on cultiver au jour le jour la culture de la tuerie et demander aux populations élevées aux biberons de films à contenu guerrier , de ne pas avoir des pulsion ou l'envie de tuer.

Par conséquent nous ne disons pas que le sociologue n'a pas rais, mais nous nous étonnons que certains considèrent toujours que c'est notre société qui est en dégénérescence.

Non la détention d'armes à feu n'est pas en soit un danger. C'est l'usage que fait une frange de la population de ces armes. Le plus à craindre dans cette affaire c'est le jour où ces armes vont se retourner contre les institutions, l'autorité, les grands groupes commerciaux et tout ce qui représente la république, la liberté pour peu qu'il y ait une étincelle incontrolable dans le pays.

Peut-être que ce jour là ,cet état dont la charge est de maintenir l'ordre saura prendre ses responsabilités et décider des bonnes dispositions à prendre.




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM