Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Le keffieh se porte sur la tête pas au cou !

Pour comprendre qui est en face de soi dans le désert, il est essentiel de regarder attentivement ce que l’interlocuteur porte sur la tête.



Le keffieh ne se porte pas sans « l’agal », la corde qui maintient le keffieh sur la tête.

Le keffieh se porte sur la tête pas au cou  !
Ce keffieh qui fit tant parler de lui avec Yasser Arafat est un signe d’appartenance essentiel, mais pas forcément celui qu’on lui prête en Occident.

En effet, cette pièce de tissu aux motifs répétitifs est avant tout l’apanage des Bédouins, c’est-à-dire des « ruraux » du Machreq et, en général, elle est de couleur rouge. Le keffieh existe en deux versions : été et hiver, respectivement simple voilage léger ou en épais coton, avec, parfois, de lourds pompons aux quatre coins de ce carré d’étoffe, pour encore ajouter à son poids.

Le coup de génie d’Arafat, ce fut d’en faire son étendard, d’une part en le portant en permanence.

Le keffieh devint ainsi le symbole de la cause palestinienne. Mais, d’autre part, surtout, en le singularisant par la couleur noire. D’un simple couvre-chef qui protège du soleil, du vent et de la poussière, le keffieh devenait revendication politique.

Ce keffieh noir a connu le succès que l’on sait, jusqu’à se transformer –le système récupère toujours tout- en un article de mode.

Il ne suffit donc pas de porter le costume du makak pour etre un MAKAC .

Jeudi 18 Mai 2017

Lu 437 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France