Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les artisans bouchers ont repris le travail ce lundi 7 Octobre 2019 .


Rédigé le Lundi 7 Octobre 2019 à 22:29 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous avons suivi dans le détail ce conflit du premier au dernier jour. Notre sentiment est que bien que le travail reprenne, les protagonistes de ce conflit ne se sont pas forcément compris. Se sont-il seulement entendus, c'est l'avenir qui nous le dira?


Mais le point culminant de cette affaire aura été l'intervention d'Alfred Marie-Jeanne. Ce dernier a expliqué avec ses mots et à sa manière qu'il n’entendait pas accroître le déficit prévisionnel déjà prévu à 30 % du fonctionnement de l'établissement.

Les artisans bouchers ont repris le travail ce matin, l’abattoir fonctionne a nouveau….Après 15 jours de blocage, l’interprofessionnelle de la filière viande et les éleveurs se sont réunis samedi ….La grande distribution avec Robert Parfait a trouvé une solution….une quote part sur la taxe d’abattage sera pris en charge par eux…..

La régie de l’abattoir est aussi satisfaite sur l’accord de principe ….. d'autant que les dirigeants en appelaient à la reprise du travail. De nombreuses réparations sont programmées dont des travaux d'infrastructures importants. D'autres travaux sur les équipements sont prévus, tels que les réparations sur la chambre froide. Tout est donc rentré dans l’ordre… selon ce que disent les bouchers par la voix du président de l'association des bouchers représenté par Henri Basson , le président du syndicat des artisans bouchers de la Martinique…

De notre côté, nous allons poursuivre cette enquête sur la filière viande en Martinique. Plusieurs questions se posent dont celles des volumes produits. D'autres questions plus politiques telles que le montant de l'octroi de mer sur les aliments pour bétail de 19 %, presque aussi cher que celui du riz.

Quand à la question de la gouvernance c'est bien Lucien Rangon que les bouchers et les coopératives retrouveront. En effet si à un moment on aura pu pensé qu'il s'agissait d'un putsch anti Rangon, il se trouve que le président de la CTM en lui emboîtant le pas aura finalement renforcé son poids politique. D'autres questions plus techniques elles, restent en suspens comme l'accès au Poséi pour les bouchers indépendants

A ce titre nous vous proposons d'écouter Lucien Rangon qui nous donne son sentiment sur cette affaire .

lucien_rangon.mp3 lucien Rangon.mp3  (3.68 Mo)


Pour regardez la conférence de presse donnée par AMJ cliquez sur page suivante




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du jour / Le secteur de la viande est en crise en Martinique.

Entre les bouchers et la nouvelle régie sous l’impulsion de la CTM, qu'est-ce qui se passe actuellement? Personne n’a la solution. Les élus ont peur, à raison , de repartir dans du déficit, et les bouchers ne veulent s’avouer qu’ils continueront de ne plus s’y retrouver !


Editorial du jour / Le secteur de la viande est en crise en Martinique.
editorial_bouchers.mp3 editorial bouchers.mp3  (6.82 Mo)


Victor HAUTEVILLE
01/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM