Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les cotons-tiges en plastique, c’est terminé.




À partir de 2020, ils sont interdits à la vente… et c’est une excellente nouvelle ! Pourquoi ? Parce qu’en plus d’être potentiellement dangereux pour la santé, ces petits accessoires étaient une calamité pour l’environnement. Explications.


Source Positive.

: La mesure d’interdiction pour les bâtonnets ouatés à usage domestique à tige plastique (cotons-tiges) entrera en vigueur en 2020. Au 1er janvier 2018, ce sont les « produits cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides » qui sont interdits.

Et, comme souvent, ce qui est bon pour l’environnement est aussi bon pour notre santé. Les cotons-tiges provoquant nombre de bouchons de cérumen, de cas d’eczéma et de blessures au conduit auditif.

Cette mesure intervient dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages que le Parlement avait votée en juillet 2016. "Cette loi inscrit dans le droit français une vision dynamique et renouvelée de la biodiversité" et a pour ambition de "protéger et de valoriser notre patrimoine naturel, pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale et des croissances verte et bleue", affirme le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Et si vous ne savez pas comment vous passer de coton-tige, sachez qu’on en trouve des modèles biodégradables et que des alternatives existent.


En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Famfole | Femme d'action. | L'amoureuse | Admirer une femme. | Maman poule