Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Livre- Auteurs martiniquais - Emmanuel de Reynal a sorti son premier livre :


Rédigé le Mardi 19 Mai 2020 à 12:39 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

J'ai le plaisir de vous présenter mon premier livre fraichement publié aux éditions L'Harmattan. Intitulé "Ubuntu" et préfacé par mon ami Jean-Paul Jouanelle, c'est un tour du monde en 90 pages parmi mes ancêtres, qui, depuis les premiers temps jusqu'à aujourd'hui, façonnent "ce que je suis".


C'est donc par ces mots qu'Emmanuel de Reynal nous parle de son premier livre. un livre autobiographique et sans doute d'introspection personnelle, destiné au public, que nous propose ce faiseur d'idées et constructeur de projets.

Pour vous procurer ce livre cliquez sur  le nez de cette photo
Pour vous procurer ce livre cliquez sur le nez de cette photo
. Je ne sais s'il est habituel qu'un béké confie à d'autres békés son parcours, mais qu'il le fasse à des nègres, ou mulâtres c'est plus rare. Peut être qu'à cette occasion nous apprendrons qu'il ne veut pas qu'on le catalogue, mais aujourd'hui les dés sont jetés et le livre existe. Emmanuel De Reynal rentre dans la liste des auteurs martiniquais. Disponible en ligne chez L'Harmattan , sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies, ce livre vient enrichir l'offre littéraire. Voilà ce que dit Emmanuel de Reynal de sa propre expérience d'écriture.

Je cite. C’est pour rompre avec l’apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de « Ubuntu ». Un terme bantou qui fait de l’altérité la source première de la richesse humaine. Sans l’autre on n’est rien...


Dès lors, qui suis-je ? Si ce n’est chaque maillon de cette longue chaîne du temps ?

Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui, vie après vie, construisent l’humanité d’aujourd’hui.

Dès lors, qui suis-je ? Si ce n’est chaque maillon de cette longue chaîne du temps ? Qui suis-je ? Si ce n’est aussi toutes celles et ceux qui m’ont précédé sur la grande trame de l’histoire ? Tous ces ancêtres qui m’ont transmis leur part d’humanité ?

Ce que je suis, je le dois à mes lointains aïeux. A Graak, à Rigo, à Saül et à tous les autres...

Pour en savoir plus sur l'auteur cliquez sur ce lien pour visiter son blog.

Collection Rue des écoles

Le secteur " Rue des Ecoles chez les éditions l'Harmattan " est dédié à l'édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM