Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lu pour vous / Des oiseaux pour ramasser des déchets !


Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2020 à 11:11 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

"Ça fonctionne comme une poubelle. L’oiseau arrive, dépose un déchet à l’intérieur. À chaque fois, cette machine analyse le déchet grâce à l'intelligence artificielle et donc une caméra. Après, par système de mimétisme, les autres oiseaux aux alentours se mettent à faire ce geste-là."


Photo Réseau Sociaux.. Création Vasko
Photo Réseau Sociaux.. Création Vasko
Les mégots, les plastiques sont un poison pour l’environnement ; leur collecte est un casse-tête. Une start-up marseillaise s’apprête à lancer un distributeur high-tech permettant aux pies, corbeaux et autres corneilles, voire aux pigeons de les ramasser pour nous. Cette machine est actuellement testée par le CNRS.

Des étudiants de l’Université Lille 1 viennent de mettre au point un prototype particulièrement innovant puisqu’il cherche à utiliser des oiseaux pour ramasser des déchets. Ils ont pour cela ciblé les corvidés (corbeaux, corneilles, pies, choucas, geais) qui sont connus pour leur importante capacité cognitive et leur intelligence à résoudre des problèmes.

Le projet du nom de « Ecorvidés » a pour objectif de mobiliser cette intelligence couplée à leur durée de vie relativement longue (30 ans) et à leur faculté de transmettre entre individus et entre générations.

Il s’agit de leur apprendre à récupérer des déchets dans des endroits peu accessibles ou dangereux et les rapporter jusqu’à une machine que les étudiants ont conçue.

"Si le déchet est reconnu, la machine délivre une récompense aux oiseaux, à savoir de la nourriture."

Espérons que cette possibilité sera un jour possible en Martinique à défaut que les hommes ne comprennent qu'il vaut mieux eux-mêmes protéger l'environnement. Car si le projet est innovant on peut se poser sérieusement la question de savoir si c'est normal que ce soient des oiseaux qui ramassent les ordures des hommes.

Chasser, trouver sa nourriture est différent que d'aller la chercher dans une boite en tenant compte que ces animaux à partir d'un moment vont développer les symptômes de la malbouffe et de la prise de poids.



Actualité Martinique

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM