Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lu pour vous / Que va donc annoncer le président de la République, demain?

Source : https://www.maire-info.com/


Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020 à 07:59 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Que va donc annoncer le président de la République, demain à 20 heures, dans son allocution forcément très attendue à un mois de Noël ?
Les déclarations des ministres et responsables de la majorité, ce week-end, permettent de s’en faire une idée.


Trois paliers / Tous s’accordent à dire qu’il est hors de question d’annoncer un déconfinement brutal, qui risquerait d’être synonyme, à terme, de troisième vague – mais que « les choses vont être faites par paliers, avec des règles du jeu liées à chacun de ces paliers », expliquait hier le patron du parti La République en marche, Stanislas Guerini. Trois « caps » devraient être fixés par le chef de l’État demain, se comptant respectivement en jours, en semaines et en mois

Premier cap : « autour du 1er décembre », le gouvernement va autoriser la réouverture des commerces de proximité – Jean Castex l’a confirmé samedi. Un protocole sanitaire renforcé a été mis au point avec les fédérations de commerçants, il est à l’étude en ce moment même par le Conseil scientifique. La jauge pourrait être fixée à un client pour 8 m² (elle est d’un client pour 4 m², aujourd’hui, dans les grandes surfaces). Reste à trancher la date de cette réouverture : le gouvernement continue d’évoquer le 1er décembre, mais les commerçants plaident pour le 28 novembre, ce qui permettrait de profiter d’un samedi et d’un dimanche de plus d’ouverture.

Selon certaines sources, les bibliothèques pourraient également rouvrir à la même date.

Quant aux lieux de culte, ils pourraient aussi être à nouveau autorisés à célébrer des cérémonies à la même date, avec une jauge qui n’est pas encore fixée. Mais tous les arbitrages ne sont pas encore achevés : si l’on autorise les personnes à se rassembler dans une église ou une mosquée, pourquoi l’interdire dans un cinéma ou un musée ? Il faudra attendre demain pour savoir ce que l’exécutif aura finalement décidé.
Il semble acquis en revanche que les bars et restaurants ne seront pas autorisés à accueillir des clients dès le début décembre, tout comme il semble certain que les attestations de sortie vont être maintenues, au moins pour quelques semaines.

Le deuxième cap devrait être franchi (sauf reprise brutale de l’épidémie) juste avant les congés de fin d’année, soit autour du 20 décembre. C’est alors que le régime de l’interdiction de déplacement pourrait être en partie levé, pour permettre aux Français de partir en congés et d’aller passer les fêtes avec leurs proches. Mais dans quelles conditions ? Par exemple, les stations de ski vont-elles rouvrir, et si oui, sous quel protocole sanitaire ? D’ici là, la limite des « 1 km autour de chez soi » va-t-elle être allégée, comme le réclament plusieurs partis politiques et associations, notamment sportives ? Il n’y a pas encore d’informations certaines à ce sujet.


L’enjeu de la vaccination

Enfin, le troisième et dernier cap pourrait être franchi à partir de janvier, par exemple avec une réouverture des bars et restaurants et un desserrement des contraintes en termes de réunions et d’accès aux établissements recevant du public.
L’enjeu majeur sera alors, très probablement, de démarrer la campagne de vaccination de la population, à l’heure où au moins quatre laboratoires ont annoncé la découverte de vaccins qui semblent efficaces. La campagne de vaccination pourrait débuter dès le début de l’année prochaine,



Actualité Martinique

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM