Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

MARTINIQUE biodiversité; Un jour une plante : la Menthe


Rédigé le Mardi 9 Janvier 2018 à 07:51 | Lu 118 fois


La menthe est une plante aromatique de la famille des Lamiacées facile à cultiver dans son jardin. En plus de parfumer vos plats, elle présente des propriétés intéressantes pour la santé, notamment pour ses vertus antioxydantes et digestives.


Source Marie-Céline Ray FUTURA Santé :Docteur en biologie de l'université Lyon 1, a étudié l'enveloppe de la bactérie modèle Escherichia coli pendant sa thèse. Elle est Journaliste

La menthe pousse souvent spontanément dans les jardins. Elle se multiplie facilement par division des rhizomes et des touffes ; elle peut même parfois devenir envahissante ! En cuisine, les feuilles de menthe parfument les desserts comme les salades de fruits, les compotes, mais aussi des plats comme le taboulé ou des sauces. La menthe sert aussi à préparer des infusions ou à parfumer des bonbons. Mais quels sont ses atouts pour la santé ?

La menthe a de bonnes capacités antioxydantes. Comme les autres plantes de la famille des Lamiacées, elle contient de l'acide rosmarinique, un puissant antioxydant. Les propriétés de cette molécule sont nombreuses : antiviral, antibactérien, anti-inflammatoire, antiallergique, anticancer... Dans une étude sur le contenu en acide rosmarinique des Lamiacées, la menthe se distinguait par sa teneur élevée.

Un atout pour la digestion
La menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour aider à la digestion. L'huile essentielle de menthe poivrée contient un mélange de terpènes avec comme ingrédient actif le L-menthol qui possède des actions anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Dans un petit essai clinique paru en 2015, 35 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable ont testé des gélules contenant de l'huile essentielle de menthe poivrée purifiée, pendant que 37 autres ont pris un placebo. La formulation testée semblait sûre et efficace pour soulager les symptômes du côlon irritable sur quatre semaines.

Cela vous intéresse certainement


En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Famfole | Femme d'action. | L'amoureuse | Admirer une femme. | Maman poule