Mais la méningite c'est quoi ?


Rédigé le Mardi 11 Juin 2019 à 07:04 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Micheline Myrtil est morte d'une méningite dans les couloirs de l'hôpital Lariboisière au mois de décembre. Cette Martiniquaise mourait sur un brancard ! L'onde de choc de cette affaire avait fait bien des remous, négligence, racisme, défaillance administrative et organisationnelle, tout y est passé ! Une enquête est diligentée en mars, Micheline Myrtil est morte, la famille veut comprendre .


Les services, et la justice ont diligenté une enquête : Il s'agirait d'une méningite.

La méningite est une inflammation des méninges : les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien. Dans la plupart des cas, la méningite est due à un virus (méningite virale). La méningite peut aussi être due à une bactérie (méningite bactérienne).

Dans la plupart des cas, la méningite est due à un virus (méningite virale). La méningite peut aussi être due à une bactérie (méningite bactérienne). La méningite bactérienne est habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale et nécessite des soins en urgence extrême.

Cette forme de méningite ressemble, au début, à une grippe et entraîne rarement des complications. Généralement, les symptômes de rhume apparaissent puis, s’y associent des signes de méningite. Ces signes disparaissent d'eux-mêmes au bout de 2 semaines. Mais comme au début, on ne sait pas si la méningite est bénigne (due à un virus) ou peut-être grave (due à une bactérie), on hospitalise l’enfant un temps.

Pour approfondir

Pour bien comprendre



Dans la même rubrique :