Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Merci à tous les Spiritains qui ont permis cette ouverture d'école aujourd'hui. par Dominique Saint Prix Bertholo

Déconfinement jour 8 : Ce matin, l’école est ouverte…. serait-ce une intervention divine ?


Rédigé le Mardi 19 Mai 2020 à 09:25 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Mes chers amis, le pragmatisme, le courage et le travail de l’édilité de la commune, du personnel communal, des parents d’élèves et du personnel enseignant ont permis l’ouverture d’une école... ce matin... dans la commune de Saint-Esprit...


Pour réussir cela, dans cette commune, ensemble, solidairement, ils ont su braver les informations fausses, non vérifiées, contradictoires voire mensongères, ils ont su faire fi de la peur distillée et se sont mis au travail dès l’annonce d’ouverture progressive possible des écoles faite par le Ministre le 13 avril dernier. Bravo à vous !

C'est la concertation qui permet l'ouverture de l'école
C'est la concertation qui permet l'ouverture de l'école
De la peur distillée….

La déclaration de guerre du Président de la République le 16 mars dernier, la vue d’une armada d’hélicoptères qui chassait les baigneurs des plages, le couvre-feu instauré dans notre Région, la profusion de messages sur les réseaux sociaux qui parlaient de complot ou de mensonges d’Etat, la gestion de crise par nos gouvernants qui laissait perplexe même le moins averti des citoyens, ont instauré une peur qui a envahi nos pensées rendant plutôt difficile une réflexion pragmatique. Cette peur s’est encore accentuée chez les parents des jeunes élèves du premier degré quand nos dirigeants locaux ont fait résonner à grand coup de communiqués médiatiques leurs décisions de ne pas réouvrir les établissements secondaires avant septembre prochain, rendant ainsi impossible tout retour à l’école des plus grands, les collégiens et les lycéens.

au bonheur retrouvé...

Contrairement à ce que nous avons pu entendre souvent, point n’est question, pour la reprise de l'école avant les grandes vacances de juillet, de faire rattraper, en quelques jours, plusieurs mois d'absence de l'école. Pour nos jeunes élèves du Saint-Esprit, ce retour à l'école, après deux mois de confinement leur offre la possibilité de renouer un peu avec les petits bonheurs de l'enfance, de se ressourcer dans une vie sociale d’enfants, de retrouver les camarades et les professeurs, d'échanger avec des adultes avertis qui pourront apaiser leur peur, qui sauront donner réponse à leur questionnement légitime à hauteur de leur capacité de compréhension -selon leur âge- qui auront à coeur de clarifier, certains concepts qui traversent toutes les conversations ces jours-ci (pandémie, épidémiologie, virus, confinement, déconfinement, distanciation sociale, mise en quarantaine, etc. ), qui devront accroître les connaissances scientifiques des enfants sur le fonctionnement du corps humain, les virus, comment s’en protéger, la santé, comment la préserver.... et surtout, comme le demande le Ministère de l’éducation nationale, qui expérimenteront une nouvelle organisation de l’Ecole et mettront en pratique, dans le cadre de ce déconfinement progressif, les gestes barrières et toutes ces nouveautés qui accompagneront le retour de tous les élèves à la rentrée de septembre prochain.

Je dis donc bravo et merci à ces jeunes élèves, à leur parents, aux enseignants aux différents adultes partenaires qui ont rendu possible ce retour à l’école ce jour. Ils peuvent se considérer comme les pionniers d’une forme d’école nouvelle qui se met place et nous permettra de vivre avec COVID-19.
Merci à tous les Spiritains qui ont permis cette ouverture d'école aujourd'hui.
Prenez-soin de vous. Prenons soins de nous.
Bon courage à tous.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM