N’assassinons pas nos prévisionnistes pour cette alerte orange qui à postériori nous apparaîtra forcément très mal venue Par Josapha LUCE


Rédigé le Samedi 30 Juillet 2016 à 22:42 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le 30 /07/2016
Petit point météo, à 19 heures. La vigilance est passée à l’orange. 97L n’a toujours pas passé l’arc antillais, l’axe est sur le 55 ouest. Ce matin je vous parlais de sa structure un peu bicéphale. Il y a une zone de convection au nord du phénomène qui concentre pas mal de pluies et orages, elle passera au nord de la Guadeloupe. Mais en regardant bien l'image, on distingue une autre zone qui comporte également de fortes averses dans la partie sud, face à Ste Lucie, à l’approche du 60W.


C’est dans ces cellules pluvieuses de la partie sud que se trouvaient jusqu’à ce matin l’essentiel de la vorticité et le centre apparent. Ces cellules aborderont l’arc vers 19h30 – 20 heures, filant ouest vers Ste Lucie. Des débordements sur Martinique sont fortement probables. Qui dit donc, prudence est mère de sûreté, Météo-France cherche à limiter nos sorties. Et puis de Grace, si ces fortes pluies passent sur Ste Lucie cette nuit et nous oublient, n’assassinons pas nos prévisionnistes pour cette alerte orange qui à postériori nous apparaîtra forcément très mal venue. Bonne soirée à tous !


Dans la même rubrique :