Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



NE MELANGEONS PAS TOUT


Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2010 à 20:01 |

Dans les commentaires sur le vote du 10 janvier il faut faire attention à ne pas mélanger tous les niveaux d’argumentation. Laissons de côté les arguments liés aux perspectives électorales toutes proches, aux positionnements stratégiques pour être bien dans la course, et analysons lucidement les choses, sans passion. En procédant ainsi on ne peut manquer de voir que la question de la consultation avait deux traductions simples :


NE MELANGEONS PAS TOUT
- La première : avoir plus de responsabilité dans le cadre constitutionnel de la république française

- La deuxième : risquer d’être privé de droits sociaux, de dotations budgétaires et de subventions européennes pour avoir osé demander la spécialité législative sur un certain nombre de points.

D’autre part, d’éminents juristes et politologues renommés d’ici et d’ailleurs, des femmes et des hommes politiques jouissant d’une certaine notoriété, donc dignes d’une certaine confiance, n’ont pas cessé de lancer les mises en garde suivantes :
- « Méfiez-vous, il s’agit là d’une « autonomie sanction », qui est une énième astuce du gouvernement français pour vous larguer, parce qu’il connaît des temps difficiles. »
- « Méfiez-vous, ceux qui vous proposent l’article 74, ne sont que des gens assoiffés de pouvoir personnel, et ils s’en foutent de vous priver de vos droits, car ils pourront assouvir leur soif de pouvoir. »

Dès lors, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, la plupart des gens ont jugé qu’il s’agissait là d’un risque, et qu’il ne fallait pas le courir. Et c’est ce qui explique le résultat. On a eu à peu près la même chose lors de l’élection de Mitterrand, où le bruit a couru, qu’on aurait de ce fait même l’indépendance, et tout le monde a en mémoire la ruée qui s’en est suivie sur les urnes pour voter Giscard afin de bien manifester le refus de cette chose.

Mais, comme, honnêtement, nous ne saurions souscrire
- ni à la théorie de l’ « autonomie sanction »,
- ni à l’idée que ceux qui ont fait le choix du 74, seraient simplement des assoiffés de pouvoir cherchant à plonger le peuple dans quelque affreuse dictature, en fait, il s’agit bien du choix d’une opportunité réalisable concrètement dans un timing maitrisable, ( par rapport à une conception lointaine de la révolution qui viendrait dans un futur hypothétique), résultant d’une réflexion mûrie par des années de militantisme au service de la cause du peuple martiniquais sur les fronts de l’écologie, de la culture, de l’éducation, de l’emploi, de l’insertion, du développement de l’économie endogène, etc.)

Nous en concluons tout simplement qu’il reste encore un peu de chemin (sincèrement je pense que ce sera moins long qu’on ne le pense en général) pour que le martiniquais de base, fasse la part des choses, et reconnaisse le mérite de tous ceux qui se sont engagés pour lui ouvrir le chemin de la responsabilité. Après tout, Césaire, une fois mort, est devenu tout d’un coup le « papa » de toute la Martinique, et toute cette quantité de personnes qui, de son vivant ont dit des tonnes de bêtises à son sujet, se sont tues et se fondues dans la masse de ceux qui font son éloge maintenant. Bref, il n’y a pas de quoi décourager le militant sincère et convaincu.
Edmond Mondésir




1.Posté par PPM ou COMMENT NIER LE VOTE DU PEULPLE le 18/01/2010 03:17
1ère étape : L'obtention de la Collectivité unique le 24 janvier.
...
4ème étape : Aboutir à une nouvelle consultation du Peuple Martiniquais pour le changement du régime politique de la Martinique…ouvrant vers des perspective globales de responsabilité et d’autonomie…

2.Posté par A FAIRE CIRCULER le 29/01/2010 12:04
A L'attention d'un intellectuel haineux qui a insulté le PEUPLE martiniquais qui a voté en lucidité NON.
La Martinique développe actuellement le processus de l'excrétion qui a pour fonction d'évacuer sous forme solide ou liquide les restes ( les substances non-digestibles que sont certaines de nos intellectuelles) et déchets .Et aussi les producteurs de substances toxiques(modèle créole Confiant) qui sans cela s'accumulerait dangereusement dans le cerveau des Martiniquais .Nous devons donc évacuer l’excrément Rafaël Confiant , sous forme solide ou liquide ,car ce processus participe au maintien des conditions internes et d’une vie saine du Peuple Martiniquais. Comme l’étron , ce monsieur est potentiellement porteuses de parasites (vers) et/ou de virus et germes et de maladies dangereuses et/ou contagieuses dits fécaux (éventuellement thermorésistant).

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM