Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nous ouvrons le dossier de l'eau : Allons nous aussi vers une crise de l'eau en MARTINIQUE ?


Rédigé le Mercredi 14 Mars 2018 à 00:13 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La gestion de la ressource en eau pendant les périodes de carême est d’autant plus difficile qu’elle a conduit ces dernières années à une rupture de l’alimentation en eau potable du fait de l’assèchement des cours d’eau. En effet, plus de 90% des besoins en eau potable sont issus de prélèvements en eau superficielle.


La ressource en eau en Martinique est abondante mais sa répartition est inégale dans l’espace. De plus, la ressource en eau nutriment des milieux aquatiques, qui jouent un rôle temps (entre la saison des pluies « hivernage » et la saison sèche « le carême »le primordial d’habitat, de zones de repos et de reproduction pour les espèces aquatiques.

Aussi, la recherche d’une utilisation optimale de l’eau et d’une gestion concertée des différentes ressources s’avèrent nécessaires pour permettre de sécuriser l’approvisionnement et la distribution en eau potable en période de carême notamment tout en minimisant les impacts sur les milieux.

Cette gestion durable de l’eau suppose un partage entre les différents usages existants ou à venir de la ressource.

C’est dans ce cadre que sont définis les Débits Minimum Biologiques (DMB), qui constituent le débit minimum à restituer à l’aval des prises d’eau pour assurer le maintien du fonctionnement écologique du cours d’eau et de l’ensemble des espèces présentes. En parallèle, la définition d’un arrêté cadre sécheresse précisant notamment les débits de crise et les débits d'objectifs associés aux points nodaux permettra d’anticiper et d’appliquer les règles de restriction de prélèvements limitant au maximum leurs impacts sur les milieux aquatiques.

D’autre part, pour gérer plus durablement la ressource en eau, des économies substantielles de prélèvements doivent être réalisées. L’amélioration des rendements des réseaux d’adduction d’eau représentera une économie imporante de la ressource en eau potable. Les réseaux s'étendent sur plus de 3000 km (Audit sur l'eau à la Martinique - 2010).

Les pertes des réseaux de distribution publique ont un impact écologique, mais également économique et nuisent à la qualité du service rendu. Cependant, les coûts de réhabilitation des réseaux pour atteindre des objectifs de rendement ambitieux, à la charge des collectivités, sont extrêmement élevés. Aussi, les priorités doivent être données à la réhabilitation des secteurs les plus vétustes.

Les explications de Daniel Chomet. Il nous a confirmé avoir bien démissionné du PPM

btp_chomet_daniel.mp3 BTP Chomet Daniel.MP3  (11.21 Mo)




ENVIRONNEMENT

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION | ENTREPRISES












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM