Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Opinion / Le télégramme du GRS sur Icimartinique.com

COMMENCER 2021 AVEC DES YEUX DE FEMMES !


Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2021 à 07:38 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Regarder le monde avec des yeux de femmes, recommenda un jour Léon Trotski ! Rien de plus légitime pour commencer 2021 !
Se débarrasser de 2020 en gardant en mémoire les luttes qu'elles ont menées toute l'année sera un bon présage (les femmes au front en 2020).


Penser avec émotion et la rage au ventre à celles qui ont péri pour que vive la liberté ( l’avocate kurde Ébru Timtik, la militante LGBT et antiraciste, députée et conseillère municipale de Rio, Marielle Franco ).

Affirmer sa solidarité avec celles que la bestialité de la dictature saoudienne, telle Loujain Al-Hathloul torturée et jetée en prison pour avoir exigé pacifiquement l'égalité homme-femme, ou cette députée du PSOL que l’on menace ouvertement aux yeux de tous et toutes au parlement. Avec des yeux de femmes, avec des yeux de prolétaires, avec des yeux de peuples et de minorités racisées !

C'est ainsi que nous sommes heureuses et heureux de vous souhaiter une année sinon bonne, mais meilleure que la précédente !

L’AVOCATE KURDE DE DERSIM, ÉBRU TIMTIK EST DÉCÉDÉE. Ebru Timtik est une avocate turque morte en détention à Istanbul le 27 août 2020 au terme d'une grève de la faim de 238 jours.

Elle est partie en silence dans une chambre d'hôpital, où elle avait été transférée de prison suite à la détérioration de son état. Elle est partie le 238ème jour d'une grève de la faim au cours de laquelle elle a demandé un procès équitable dans un pays, la Turquie, où l'équité et la justice sont des notions inexistantes. Surtout si vous êtes une femme ! Surtout si vous êtes un avocat spécialisé dans les droits humains ! Surtout si vous ne pliez pas le dos devant une puissance qui voudrait vous fermer la bouche ! Ainsi mourut, Ébru Timtik, de faim et d'injustice.

Son cœur s'est arrêté simplement parce qu'il n'avait plus rien à pomper dans un corps dépouillé de toute nutrition.

Elle est décédée en défendant son droit à un procès équitable, après avoir été condamnée à 13 ans, avec 18 autres avocats comme elle, détenus pour terrorisme, uniquement pour avoir défendu d'autres personnes accusées du même crime.
Elle est morte comme Ibrahim et Helin et Mustafa du Grup Yorum, décédés après 300 jours de jeûne pour combattre la même accusation. Elle est morte en combattant avec son corps, dans une bataille contre le régime d'Erdogan en Turquie où il n'est plus possible de se battre avec un mot, un vote, une manifestation de rue.

Elle est morte comme les héros, sacrifiant sa vie pour les droits de tous.

Il n'y a qu'une seule façon de célébrer la mémoire de cette grande femme. Ne pas garder le silence. Reprendre le flambeau de sa lutte contre la dictature, perpétuer son message de détermination et d’espoir. Il existe de telles idées fortes capables de survivre même à la mort.

Au revoir Ébru ! Vive Ébru !



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Janvier 2021 - 08:27 Les voeux de SOS kriz pour l'année 2021

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM