Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Où va-t-on trouver tout cet argent que les gouvernements promettent pour résoudre la crise du coronavirus ?


Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020 à 01:13 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C'est la question que nous nous sommes posée. Dans cette période trouble où le vrai combat c'est de rester vivant, les experts économiques et agents de gouvernement réfléchissent déjà sur l’Après crise.


La CTM par exemple a annoncé ses mesures, mais sans chiffrer les montants de celles-ci .

Le président Claude Lise a déjà indiqué son inquiétude sur le Futur
Le président Claude Lise a déjà indiqué son inquiétude sur le Futur
A ce titre nous avons posé la question à Maurice Laouchez en ces termes :Je pose la question à l'économiste. Où va-t-on trouver tout cet argent que les gouvernements promettent pour résoudre la crise, empêcher l'effondrement social et relancer l'économie ? Voici sa réponse je cite:

L’emprunt: auprès des marchés tels les paradis fiscaux; et l’emprunt auprès de la BCE. L’Italie et la France , surendettées, souhaitent que ce soit l’Union Européenne qui emprunte et répartisse les fonds par pays. Technique de cache- misère. L’Allemagne, beaucoup moins endettée, veut que chaque pays assume pour son propre compte. Aux USA, c’est la FED qui sera sollicitée, et les prêteurs traditionnels tels... la Chine et le Japon.

Vous voyez que la question n'était pas dénuée de sens, car quand une collectivité dit je vais, par exemple soutenir les petites entreprises, elle ne peut le faire avec son budget de fonctionnement. Elle est obligée de trouver une formule par un emprunt par exemple, pour disposer de cet argent qu'elle remettra aux entreprises qu'elle entend aider. Rappelons que les entreprises , les particuliers qui vont faire des demandes auront surtout des besoins de trésorerie donc de liquidité. Ce ne sont donc pas des investissements. Par conséquent c'est donc les banques de détails qui vont distribuer cet argent que l'état promet de garantir.
Autrement dit comme l'indiquait Mr Maurice Laouchez les états vont emprunter et ainsi mettre cet argent au service de l'économie par les intermédiaires bancaires.
Voici donc d'où va sortir l'argent dont on dit qu'il sera utile pour relancer l'économie. Si vous êtes arrivé à cette ligne un détail de plus ,cet argent emprunté par l'état sera en principe remboursé par les entreprises qui en auront fait la demande.

L'Italie a menacé jeudi de refuser d'avaliser la déclaration commune du sommet européen si les 27 ne fournissaient pas une riposte économique "forte et adéquate" à la crise du Covid-19. L'Eurogroupe doit donc présenter de nouvelles propositions d'ici 15 jours.

Source France 24 :
Les 27 pays de l'Union européenne (UE) ont accepté jeudi 26 mars, sous la pression de l'Italie, d'examiner sous 15 jours des mesures plus fortes pour faire face à la récession annoncée."Nous reconnaissons pleinement la gravité des conséquences socio-économiques de la crise Covid-19 et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour relever ce défi dans un esprit de solidarité", ont-ils affirmé dans une déclaration commune. Les dirigeants européens ont demandé à l'Eurogroupe de "présenter des propositions dans un délai de deux semaines" pour permettre de "renforcer la réponse par de nouvelles actions (...) à la lumière des développements, afin d'apporter une réponse globale".

Ces nouvelles propositions ont été imposées par l'Italie et l'Espagne, qui ont réclamé une riposte économique "forte et adéquate" de la part des 27.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM