Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Penser la Martinique, le nouveau programme politique du CÉSECÉM ?

Déconfinement : Initiatives associatives et institutionnelles


Rédigé le Samedi 16 Mai 2020 à 11:05 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Plateforme d’intelligence collective, spécifiquement conçue par le CÉSECÉM (Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique) afin de recueillir les initiatives et les contributions citoyennes pour une Martinique capable de s’adapter et de se relever de la pandémie de covid 19 qui la touche.


Une initiative qui ressemble au brain storming d'un programme politique.

Penser la Martinique, le nouveau programme politique du  CÉSECÉM ?
Penser la Martinique, le nouveau programme politique du CÉSECÉM ? C'est la question que nous nous posons. Commençons par vous dire qu'il n'y a pas de mal à inventer un mieux être pour la Martinique. Mais comprenons aussi que notre démocratie est un jeu de rapports de forces entres la loi, les idées et les initiatives.

L'exemple du Référé liberté de couvre feu où il est demandé à l'état de changer de costume est un exemple de cette démocratie, des institutions et du rapport de force qui peut s'établir entre ceux qui nous dirigent. Le CÉSECÉM lui, semble avoir pris la tâche du peuple, puisque un outil de recueil a été mis en place pour entendre les points de vue et suggestion de tout le monde. Est-ce à dire que les gens n'étaient pas entendus dans le contexte actuel.cb[

Cette initiative est louable d'autant plus que ce CÉSECÉM devra d'ici peu, en 2021 donner son avis sur les politiques publiques misent en oeuvre par cette même CTM qui la finance.


Pour approfondir voilà des informations complémentaires sur ce qu'est le CÉSECÉM .

Contexte
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des initiatives d’entreprises, d’associations, de particuliers et des institutions se multiplient sur tout le territoire martiniquais pour faire face à la crise et apporter des solutions à la population. Partout l’entraide et l’auto-organisation démontrent leur capacité à fournir des solutions crédibles, qu’il s’agisse d’assurer la continuité pédagogique, de garantir l’approvisionnement alimentaire des personnes en difficulté, de développer de nouveaux modes de vente, de venir en aide aux personnes seules ou encore de faire preuve d’innovation en matière de création de matériel médical pour tenter de répondre aux urgences.


Centraliser un maximum d’initiatives
Où trouver des informations pratiques pour la fabrication de masques, la livraison des courses, les cours en ligne, l’aide aux aînés … ? Chaque jour des initiatives fleurissent à une allure telle qu’il devient difficile de s’y retrouver et de s’orienter à travers le foisonnement d’informations.

Pour aider chacun à s’y retrouver, le CÉSECÉM a conçu et mis en ligne, une nouvelle plateforme dédiée : Penser la Martinique. La plateforme a pour objectif de donner de la lisibilité à tous, sur ces actions qui émergent des mobilisations citoyennes, entrepreneuriales et institutionnelles.

Outil opérationnel d’information, la plateforme est destinée à recenser les initiatives développées depuis la crise mais pas que…

Mettre en lumière l’intelligence collective

Penser la Martinique a également pour vocation de mobiliser l’intelligence collective. Ainsi, le CÉSECÉM sollicite la population martiniquaise via cette plateforme afin de recueillir les idées, propositions et projets que le citoyen souhaite exprimer dans le but d’améliorer le cadre de vie. Penser la Martinique a pour but d’offrir un nouvel espace de parole au citoyen, participant ainsi à développer la démocratie participative locale et à construire un territoire pour tous.

L’ambition est de placer les Martiniquais au cœur de la vie de la cité et des enjeux politiques publiques.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM