Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM

Quand le sport par le cyclisme devient support touristique et économique.Par Alfred Défontis

Il faudra un jour que l'on évalue véritablement l'apport du monde associatif en Martinique. Sans doute que ce jour là , il ressortira que les associations loi 1901 sont des leviers de développement. Mais comment pouvons nous affirmer cette hypothèse sans étude?



En grande partie, les bénévoles du monde associatif donnent de leur temps sans retour financier direct. Mais ce temps gratuit est générateur de valeurs ajoutées.

Un renouvellement de génération et une cyclo tourisme détente. Illustration avec l'aimable autorisation de Luc Armand .
Un renouvellement de génération et une cyclo tourisme détente. Illustration avec l'aimable autorisation de Luc Armand .
En effet alors que certains donnent de leur temps gratuitement pour organiser des manifestions, ces événements entraînent des dépenses certaines dont bénéficient des commerçants. prenons le seul rayon des équipements sportifs : chaussures, maillots, supports publicitaires ne sont que quelques exemples. L'importance de l'enseigne Décathlon, montre bien qu'il y a un marché.

Mais le monde associatif voyage beaucoup, et fait venir beaucoup de monde en Martinique. Prenons le seul exemple de la manifestation de" la belle doudou "organisée par le comité régional cycliste. Cette manifestation a reçu 86 voyageurs en provenance de la France. Le forfait hors vacance locale était de 1300 euros environ. C'est donc l'économie qui à bénéficié du travail de ces bénévoles. Du temps passé et gratuit pour remplir des avions, des hôtels, des bus alors que le comité cycliste n'a bénéficié que de 10 euros d'inscription.

Ainsi par le sport et le cyclisme pour cet exemple, la démonstration est faite que le monde associatif peut se mettre au service de l'économie, tout en permettant aux acteurs de ces activités de s'adonner à leur sport favori. Un coureur de catégorie junior par exemple parcourt au minimum 1000 km par mois c'est autant de graisse en moins, autant de cholestérol de perdu et autant de diabète combattu., mais autant de pleins de carburant pour assurer la sécurité de ce coureur.

Le grand gagnant du bénévole c'est donc la collectivité tout entière. Alfred Défontis président du comité Régional Cycliste en est persuadé et démontre depuis 16 ans que sport et économie ne sont pas étrangers.

Nous vous proposons de l'écouter !

13112018_la_belle_martinique_a_defontis.mp3 13112018 La belle Martinique A Défontis.MP3  (7.13 Mo)


Mardi 13 Novembre 2018

Lu 372 fois
           

CULTURE | MUSIQUE | SPORT


Fort-de-France