Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Que change le nouveau décret du gouvernement sur la chloroquine ?

Source Le Parisien.fr


Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020 à 20:04 |

Le gouvernement a publié jeudi un texte encadrant la délivrance du traitement à base de chloroquine. La prescription du Plaquénil, notamment, reste soumise à des conditions strictes. Que vient changer le décret ? (Avec Le Parisien)


Le texte acte le fait que l'hydroxychloroquine ne pourra être administrée aux malades du Covid-19 que « dans les établissements qui les prennent en charge ».

Oeuvre d'art d'artiste Martiniquais
Oeuvre d'art d'artiste Martiniquais
Il se retrouve donc ainsi réservé aux cas les plus sérieux, puisque les hôpitaux ne reçoivent actuellement que les malades atteints de graves symptômes.
Autre garantie : cette prescription ne peut intervenir qu'après décision collégiale des médecins. Dans tous les autres cas, les prescriptions hors AMM seront purement et simplement interdites.

À lire le tweet du Professeur Raoult après l’annonce du décret, on pourrait croire que le gouvernement est finalement allé plus loin que ce qu'il avait promis. Mais à y regarder de plus près, il n'en est rien. Avec ce décret, le gouvernement s'évertue à encadrer de deux manières l'utilisation de traitements à base de chloroquine.« Merci à Olivier Véran pour son écoute », peut-on lire dans son message. Une déclaration qui avait provoqué un certain emballement sur les réseaux sociaux.

À l'IHU ( Institut Hospitalier Universitaire ) de Marseille, le professeur Raoult teste actuellement le Plaquénil sur des malades du Covid-19. Alors que le débat enflait sur la nécessité d'en généraliser l'usage, hypothèse défendue par d'autres médecins et même par des responsables politiques, les autorités craignaient que de nombreux praticiens ne finissent par administrer le Plaquenil hors AMM, autorisation de mise sur le marché) en engageant leur responsabilité en cas de problème.

En Martinique la question se pose aussi, Le Docteur jean Luc Fanon Médecin spécialiste des personnes âgées, Chef du pôle de gériatrie du Centre Universitaire de PZQ plaide pour une utilisation de Chloroquine avec prudence.

Jean-Luc Fanon « (...)Ce traitement (Plaquenil) sera utilisé en Martinique dans le traitement du Covid19 dans les formes graves hospitalières sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale », a-t-il expliqué dans un entretien à Martinique La 1ère.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM