Quelles places ont les lobbys dans les processus de décision des élus martiniquais !


Rédigé le Dimanche 10 Novembre 2019 à 16:24 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Voici une question fort intéressante au moment même où beaucoup de Martiniquais s'interrogent sur la responsabilité de personnes identifiées en lien avec la question de l’empoisonnement de certains terrains destinés à l'agriculture en Martinique et en Guadeloupe.


Avec la multiplication des acteurs au cours du processus de prise de décision publique, et le foisonnement des stratégies de lobbying, il est plus en plus compliqué pour le citoyen de décrypter ce processus et, par conséquent, de se forger une opinion sur les décisions publiques prises.

Pour y parvenir, il est nécessaire, pour le citoyen, de pouvoir connaître les pressions exercées sur les décideurs publics au cours du processus décisionnel. Ainsi commence un dossier très intéressant sur la question des lobbys.

Nous avons parcouru un dossier analogue du magazine et nous avons considéré que pour bien comprendre la place des lobbys en Martinique, il pouvait être bien de lire ce texte préalablement.

Voici par contre la définition retenue pour le mot lobby : sur le site ViePublique.fr selon laquelle le lobbying correspond à

« toute communication directe ou indirecte avec des responsables publics afin d’influencer la décision publique en fonction d’intérêts particuliers. Le lobbying recouvre le démarchage politique qui peut prendre diverses formes : rencontrer des responsables politiques, fournir des expertises aux ministères, participer à des auditions ou des comités d’experts, créer des coalitions de groupes plus influents, etc. »

Nous pouvons également assimiler le lobbying aux pratiques de plaidoyer ou à la représentation d’intérêt.

Pour approfondir le sujet regardez la vidéo, ou cliquez sur page suivante où nous aborderons le cas de la Martinique, face à cette problématique.

Alors qu'en est-il en Martinique ? cliquez sur page suivante

Alors qu'en est-il en Martinique ?

La Martinique n'est pas en reste de ce qui se passe dans le monde. Alors quelle forme cela prend ? Observez dans un premier temps que les plus grands patrons du BTP disposaient pour certains, d'une discothèque. Dans un pays où on aime faire la fête, une table réservée à des personnes influentes, dont la facture des consommations serait réservée au patron de la discothèque, qui lui même est soumis à participer à des marchés publiques, peut sembler chose courante, ou monnaie d'échange, ou pré bonne disposition.

En effet il n'était pas rare de retrouver bien des personnalités de premier rang, en liesse, dans ce genre de situations festives. Ce format correspond bien à ceux dont l’ego a besoin d'exposition.

Mais le format plus intimiste existe aussi, combien de fois dans des soirées privées réservées à un petit nombre de décideurs, une élite, des élus ont été mis à l'aise ? En fait sur ces questions c'est une préoccupation de format selon les prédisposition des décideurs. En effet un déjeuner d'affaire, une rencontre après une manifestation sportive d'un des partenaire est a considérer comme des formes de lobby. La version bateau avec pas plus de 6 personnes est aussi un modèle de référence pour ceux qui disposent de la panoplie.

Tout ceci pour dire que la question de lobby en particulier dans un petit pays comme la Martinique, où tout le monde est finalement un petit parent de l'autre, il est impossible d'éviter la promiscuité dans les affaires et les décisions administratives locales. La préoccupation se renforce quand on sait aussi que pour certaines décisions il faut aussi des experts. Un expert en chiffres, en organisation du travail peuvent à eux seuls avoir autant d'influence, qu'un militant politique petit patron dans un groupe politique d'extrême gauche !

Alors voyez-vous c'est tout simplement une question d'honneur personnel que de n'avoir pas à tremper dans ce type de situation !

Pour approfondir le sujet et comprendre les limites de l'exercice, prenez le temps de lire cet article d'un de nos référents éditoriaux : The conversation


Dans la même rubrique :