Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Qui est vraiment Félix MERINE, ce champion adulé de tous ? Par Fred MIRAM MARTHE ROSE


Rédigé le Jeudi 16 Août 2018 à 17:01 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous avons repris ce très beau texte de Fred MIRAM MARTHE ROSE en hommage à Félix Mérine. Ce texte permet effectivement de mieux connaitre l'homme, nous avons considéré qu'il fallait le partager avec vous.


Sa mère était une restauratrice bien connue sur le front de mer du ROBERT, avec l'enseigne "CHEZ ROSETTE" contiguë à un autre restaurant célèbre, "CHEZ FOFOR".. Elle décède très jeune, à l'âge de 53 ans

S'il fallait, en deux mots, vous présenter Félix MERINE, je dirais : C'est un Garçon RESILIENT et GENEREUX ... Nous allons voir ensemble que Félix MERINE n'est pas né avec une cuillère dorée à la bouche et encore moins une pagaie de Mapipi entre les mains. Félix MERINE a aujourd'hui 56 ans ; il est l'avant dernier d'une fratrie de 7 enfants dont 3 filles, Sa mère était une restauratrice bien connue sur le front de mer du ROBERT, avec l'enseigne "CHEZ ROSETTE" contiguë à un autre restaurant célèbre, "CHEZ FOFOR".. Elle décède très jeune, à l'âge de 53 ans. Félix est pratiquement né dans la mer puisque les vagues s'estompaient à quelques mètres de la maison familiale.

Lors du passage du cyclône EDITH en 1963, Félix avait un an à peine. Sous les rafales de vent, la toiture de la maison fut complètement emportée et ils furent secourus par un voisin, Feu Omer BRINGTOWN, qui s'était rapidement inquiété du sort de la mère de Félix, sachant qu'elle venait trois jours seulement plus tôt, d'accoucher de son petit frère Max.

Selon les dires de sa soeur, cet évènement aura permis de souder la famille entre elle et autour de leur mère. Dès son plus jeune âge, Félix endossa le rôle d'aîné et pour venir en aide à sa mère qu'il adorait, il s'occupait de tout à la maison....mais surtout de ses frères et soeurs. Il était à la fois, leur défenseur, leur protecteur, leur informateur sur tout ce qui se passait à l'extérieur, celui qui allait pêcher non loin pour ramener soit du poisson, soit des langoustes, soit des ciriques, mais toujours de quoi nourrir la famille, le Michel Morin de la maison car il trouvait rapidement des solutions à tout, celui qui aimait faire rire les autres, très taquin sans être méchant.

On retrouve au travers de cette première description sa GENEROSITE et surtout la naissance de sa RESILIENCE, qui est sa capacité à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. Cette faculté n’est pas innée, mais elle trouve ses racines dans l’enfance, et dans la relation parentale.
Toutes ces qualités décrites ont rapidement fait de Félix, un meneur, un rassembleur, le chef de sa bande de copains, le roi du bord de mer et surtout le protégé du voisinage et le chouchou des marins pêcheurs qu'il aidait à pousser les embarcations, repêcher quelque chose tombé en mer, à confectionner les nasses, à réparer les filets, à nettoyer le poisson.
Photo fan club
Photo fan club

Dès l'âge de 17 ans, il fait l'acquisition d'une moto cross pour se rendre au travail aux Etablissements POMPIERE où sa soeur lui trouve un emploi de coursier.

Sa scolarité : Félix n'a jamais aimé l'école mais il a quand même suivi une scolarité normale jusqu'au collège. Il préférait l'école de la vie, l'instruction des aînés, les conseils des uns et des autres et il se construisait ainsi. Il décide donc d'abandonner l'école pour travailler de façon à mieux soulager sa mère et aider ses frères et sœurs. Dès l'âge de 17 ans, il fait l'acquisition d'une moto cross pour se rendre au travail aux Etablissements POMPIERE où sa sœur lui trouve un emploi de coursier.

Vient l'âge du service militaire obligatoire qu’il effectua en métropole et durant lequel il décroche son permis Poids lourd. Nous venons de découvrir là un autre aspect de sa RESILIENCE qui est également sa Faculté à « rebondir », et à vaincre des situations traumatiques. De retour au pays, Félix poursuit sa propre construction en comblant lui même ses lacunes et c'est ainsi qu'il se lance dans l'apprentissage de l'Anglais... Félix avait en fait découvert sa future profession depuis le berceau. Tous ses permis en poche, le voilà embauché au GPAF où il assure le ravitaillement en carburant des avions au volant de son gros camion blanc.

Cette entreprise cesse son activité au lendemain de la construction du pipe-line qui relie l'aéroport à la SARA et Félix est transféré aux établissements SHELL où il est le plus jeune conducteur. On lui confie donc le plus petit camion mais en contre partie, la livraison des stations les plus éloignées, comme GRAND RIVIERE où il se lie d'amitié avec tante VAVA ; une autre grande du patrimoine culinaire martiniquais.

La vie professionnelle de Félix prend un nouveau tournant. SHELL décide de confier à ses chauffeurs qui le souhaitent le transport d'hydrocarbures pour l'approvisionnement des stations services. Flairant le bon coup, Félix fait rentrer son frère d'Allemagne et ils créent avec deux autres actionnaires la société "TRANSHYDRO" qui se développe progressivement.

Qui est vraiment Félix MERINE, ce champion adulé de tous ? Par Fred MIRAM MARTHE ROSE

il abandonne le Rugby pour répondre à l'invitation de son oncle Eugène MITH qui l'embarque sur sa yole où il apprend les premiers rudiments de cette discipline encore réservée aux adultes et en priorité aux marins pêcheurs. Félix n'a que 15 - 16 ans et pour lui peu importe la fonction qu'on lui donne, l'important c'est d'être à bord de la yole.

Quelques années plus tard, il se retrouve brutalement contraint d'assurer la direction administrative et financière de cette société. Quoique n'étant ni préparé, ni formé à cette fonction, Félix n'hésite pas l'ombre d'une seconde et fonce, car il n'est pas homme à avoir peur de l'échec...
Sa notoriété, son exemplarité et les valeurs qu'il dégage vont l'aider à trouver au sein de toutes les administrations de l'ile, des personnes désireuses de l'aider à se former et remettre à flots son entreprise qui emploie aujourd'hui une dizaine de salariés et qui possède autant de gros camions.
Mais le directeur Félix n'abandonne pas son gros camion puisqu'on le croise encore régulièrement sur les routes et surtout dès le lendemain du tour.
FELIX et la YOLE...

Je vous ai dit en préambule que Félix était né dans la mer. C'est donc tout naturellement que ses premières activités sportives soient liées à la mer.
Comme tous les enfants de son âge, il débute sur les bois flottés avant de se lancer dans la pratique des yoles tôles et de fréquenter de plus en plus près, les marins pêcheurs du bord de mer qui pratiquaient la yole ronde ; je veux citer les Franzt FERJULES - Franzt BELVENT - Euugène MITH
- Emile MURAT - Rotschid FERJULES, COCO CHIEN, BIOU etc....

Parallèlement Félix découvre le rugby et fait partie de la première équipe de jeunes de l'US ROBERT mise en place par Daniel PRIAM qui avait recruté pratiquement tous les jeunes du bord de mer. Alors qu'on avait décelé en lui les qualités d'un excellent arrière, il abandonne le rugby pour répondre à l'invitation de son oncle Eugène MITH qui l'embarque sur sa yole où il apprend les premiers rudiments de cette discipline encore réservée aux adultes et en priorité aux marins pêcheurs. Félix n'a que 15 - 16 ans et pour lui peu importe la fonction qu'on lui donne, l'important c'est d'être à bord de la yole.

Son comportement, ses prestations, sa motivation ne laissent pas indifférent le géant de la yole, Monsieur Franzt FERJULES, et voilà Félix MERINE parmi l'équipage de la yole MARTINIQUE où il découvre les techniques du barreur.

La yole MARTINIQUE est la propriété de Monsieur Georges BRIVAL, client assidu et ami de la mère de Félix. M. BRIVAL prend le temps d'observer Félix, dans le restaurant, dans la yole, dans sa vie, et décèle en lui les aptitudes d'un meneur d'hommes, d'un futur patron.
Aussi en 1988 il décide de lui construire une yole et de lui confier la pagaie. Félix regroupe alors tous ses amis du bord de mer et constitue son équipage ; l'épopée BUDGET commence. L'apprentissage est difficile, Félix et son équipage dessalent souvent, ils ont du mal à franchir la Caravelle et au ROBERT, ils sont baptisés par certains, les petits canards, par d'autres, les petits intellos de la yole....

Mais ils persévèrent, confiants dans les vertus de l'entrainement et de la cohésion de groupe et deux ans plus tard, en 1990, BUDGET remporte au FRANCOIS son premier tour des yoles de la Martinique. Il fallut attendre encore dix ans, l'année 2001, pour connaître une seconde victoire au tour ; dès lors les victoires s’enchaînent.... 2001 – 2002 – 2003 – 2006 et 2007, 2011, 2013, 2015 et 2018 ; le grand chelem en 2002 et plusieurs victoires en coupe de Martinique maintenant ainsi une certaine suprématie qui se traduit aujourd’hui par plus de 300 victoires aux courses lors des fêtes patronales des communes.

Au fil du temps, la nécessité de structurer le groupe s’est fait sentir et c’est ainsi que prit naissance en 1990, l’association "BOUEE MITAN" rebaptisée « CARACOLI" en 1999. Une appellation choisie comme pour sceller dans les mémoires les difficultés de navigation et de manoeuvre vécues à maintes reprises lors du passage à la pointe Caracoli du côté de la caravelle.


Aujourd'hui Félix MERINE, l’homme aux dix étoiles, est un homme populaire et adulé. Cela se vérifie lors des arrivées des tours de yoles. Ses fans ne sont pas seulement du ROBERT mais du Nord au Sud de la Martinique, où on apprécie certes son talent, mais surtout son charisme, son fair play et son respect des autres.

Photo Marc Agnoli
Photo Marc Agnoli
Alors, on a pris l'habitude de dire, que trois hommes ont fortement contribué à la réussite sportive de Félix MERINE : je cite Eugène MITH - Franzt FERJULES et Georges BRIVAL.

Il convient d’ajouter :
- un quatrième : Patrice MONTLOUIS FELICITE le président de l'association CARACOLI depuis sa création, il y a 19 ans. Patrice a aussi fait partie de la bande du bord de mer de Félix, et de son équipage sur la yole depuis BUDGET jusqu'à UFR CHANFLOR.
- et un cinquième, Marcel MANGATALLE qui est autour de lui depuis le début de l'aventure BUDGET.

Ces deux hommes ont enrichi Félix sur le plan de la gestion administrative de l'association, le management des hommes, l'évolution de la technologie nautique et de la réglementation. On doit également à ces trois hommes Félix - Patrice et Marcel l'introduction de l'entraînement physique dans le monde de la yole ronde. Cela n'existait pas avant.

Aujourd'hui Félix MERINE, l’homme aux dix étoiles, est un homme populaire et adulé. Cela se vérifie lors des arrivées des tours de yoles. Ses fans ne sont pas seulement du ROBERT mais du Nord au Sud de la Martinique, où on apprécie certes son talent, mais surtout son charisme, son fair play et son respect des autres.

POUR CONCLURE :

En psychologie, on dit que le concept de RESILIENCE c'est « l’art de naviguer entre les torrents », Oui.... Félix MERINE est bien un garçon RESILIENT et GÉNÉREUX

Fred MIRAM MARTHE ROSE



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM