Regardez ce que voit un dyslexique sur le texte d'une page.


Rédigé le Mercredi 6 Mars 2019 à 12:06 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous, nous arrivons à lire un tel texte, par ce que nous avons assimilé les principes de base. Lui étant enfant, n'a pas pu, à cause justement de ce " DYSFONCTIONNEMENT". Voila le commentaire d'un internaute.


En Martinique de plus en plus d'enfants dyslexiques. Est-ce le repérage plus précoce ou quoi ? Mais on observe une augmentation des cas. Une association est montée, pour accompagner les enfants.

Pour comprendre le trouble lisez ce texte
Nature des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit communément appelés “dyslexie” et “dysorthographie”.

Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).
Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Elle peut être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.
Leur association est un facteur aggravant.

Pour approfondir la question cliquez ici !

Pour savoir comment se manifeste cette gêne cliquez sur page 2

Manifestations

• Difficulté à identifier les mots.
• Difficulté à lire sans erreur et de manière fluide.
• Difficulté à découper les mots dans une phrase.
• Lenteur exagérée de la lecture.
• Difficulté de compréhension des textes.
• Écriture lente et difficile, parfois illisible (dysgraphie).
• Nombreuses fautes d’orthographe, certaines phonétiquement plausibles, certaines aberrantes.
• Fatigabilité importante liée à l’activité de lecture et d’écriture.

Winston Churchill, Steven Spielberg, Albert Einstein, Johnny Halliday, Tom Cruise, Agatha Christie, Léonard de Vinci… Chef d’état, producteur et réalisateur, mathématicien, chanteur, acteur, écrivain, peintre dessinateur, toutes ces personnes ont, à leur manière bien la dyslexiespéciale, contribué à changer le monde. Mais hormis leur célébrité, ces personnages célèbres ont également un point commun : ils sont tous DYSLEXIQUES !

Autres approfondissements cliquez ici


Dans la même rubrique :