Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

SOS de l'Organisation Professionnelle des Métiers de l'Habillement (O.P.M.H.) à la CTM

Communiqué de presse.


Rédigé le Mardi 24 Mars 2020 à 20:15 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Monsieur le Président . L'épidémie de Corona virus qui sévit actuellement met bon nombre de nos très petites entreprises artisanales dans une situation alarmante ainsi que leur famille. Depuis le du début de confinement, nos entreprises ont cessé de fonctionner. Notre chiffre d'affaires, réalisé grâce aux expositions qui ont toutes été annulées, et aussi grâce aux commandes que nous avons de la population locale, est réduit à zéro.


( 06 96 32 58 38 : opmh972@gmail.com C'est ensemble que nous avancerons Monsieur le Président de la Collectivité Territoriale Martinique, Cluny

Photo non contextuelle. Ici la visite d'Emmanuel Macron à une patisserie locale .Photographe Serge Boissard
Photo non contextuelle. Ici la visite d'Emmanuel Macron à une patisserie locale .Photographe Serge Boissard
le 24 mars 2020, Nous avons utilisé notre trésorerie pour la participation à ces salons. Les banques, même si elles nous soutenaient par le passé, ne veulent pas prendre de risques, et refusent de nous accorder un découvert, aussi minime soit-il, ou d'augmenter le découvert existant.

Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous n'ont aucune trésorerie ni aucun revenu. Des mesures d'urgences sont à prévoir dès maintenant pour donner espoir à ces chefs d'entreprises et leur permettre de patienter en attendant une reprise.

Nos propositions sont les suivantes :

– Une allocation de 500 euros à tous les artisans d'art inscrits au Répertoire des Métiers qui doit prendre effet immédiatement afin de leur permettre de faire vivre leur famille et payer les factures courantes (eau, électricité, assurance, téléphone, mutuelle, …) et cela sur une durée de 6 mois. (l'activité risque de ne pas reprendre avant).

– Cette allocation, si elle nous est accordée, ne doit pas être prise en compte dans le calcul de la prime d'activité, des allocations diverses, et du RSA pour ceux qui y ont droit.

– Intervention et garantie auprès des banques pour une plus grande souplesse et obtention de l'annulation des frais et agios bancaires et report de leurs échéances de prêts (crédits professionnels, traites de voiture et de maison). Eventuellement, révision des échéanciers et des montants à rembourser.

– Suppression du CFE pour l'année 2020.

– Maintien du RSA (pour ceux qui en bénéficient) en attendant la déclaration administrative de revenus.

– Annulation des majorations sur les cotisations URSSAF pour toute l'année en cours et mise en place d'un échéancier plus souple à ceux qui le demandent. C'est après consultation d'un groupe d'artisans d'art que j'ai recueilli ces demandes que je vous prie de bien vouloir mettre en application.
La situation économique de la Martinique ne peut permettre de nouvelles radiations dans les mois à venir et il est serait dommage que ce secteur, composé pour beaucoup de personnes travaillant seules, soit une fois de plus laissé pour compte.

Beaucoup d'entre nous ne pourront bénéficier du dispositif BPI FRANCE compte tenu de leur chiffre d'affaires dérisoire (moins de 1500 euros mensuels) mais qui reste tout de même leur moyen de subsistance.

Je vous remercie.

Yvonne ULRIC
Présidente de l'OPMH
Membre élue de la Chambre de Métiers de Martinique



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM