Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Saint Pierre, nouvelle capitale du Nord... La CTM y implante une antenne !

Unis pour mettre en œuvre un projet de territoire en faveur du Nord Caraïbe


Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2018 à 16:38 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C’est ainsi que le Président du Conseil Exécutif a introduit son intervention aux 8 maires du Nord Caraïbe ou leurs représentants: Case Pilote, Bellefontaine, Carbet, Saint-Pierre, Prêcheur, Morne Rouge, Morne Vert, Fonds Saint Denis. Tous ont salué cette initiative, la décrivant comme une véritable innovation pour dynamiser la zone, créer de la valeur ajoutée et des emplois.


« Il y a un peu plus d’un an, Mesdames et Messieurs les Maires du Nord Caraïbe, le 14 octobre 2017, ici même, et après multiples contacts avec vous, je vous avais proposé au nom de la Collectivité Territoriale de Martinique, une Convention de territoire. L’engagement est tenu. Nous signons cette convention, aujourd’hui. »

8 Maires des communes du Nord ! Le Président de la CTM l'état.  Photo et texte CTM
8 Maires des communes du Nord ! Le Président de la CTM l'état. Photo et texte CTM
Le Sous-Préfet de Saint-Pierre, Emmanuel Baffour, a confirmé au Président la collaboration de l’Etat pour la mise en œuvre de ce projet de territoire : « Vous pouvez compter sur notre soutien pour cette révolution que vous êtes en train de mettre en place dans le Nord-Caraïbe ».

Cette convention prévoit de nombreux secteurs d’intervention, comme présentés tour à tour par Marinette Torpille, Conseillère Exécutive en charge du Développement Economique, Marc Mongis, DGA infrastructures & équipements, Hubert Roche de la CDC et les représentants de CAP Nord :

Un dispositif spécifique d’aides aux entreprises, avec notamment une majoration de + 10% pour les communes du Nord-Caraïbe et le renouvellement de l’aide aux communes (ACTC).
Le désenclavement et la protection des risques : protection des falaises, évolution du trait de côte, curage de la rivière du Prêcheur, renforcement de la zone côtière contre la houle, viaduc de Fonds Lahaye, observatoire sismologique, nouveau collège au Morne-Rouge, internat de la réussite à Saint-Pierre…
Des projets structurants : transformation numérique, émergence de jeunes talents…
Des financements adaptés : la CDC étant un partenaire prêteur, investisseur et aussi en sa capacité d’accompagner les communes pour les audits prospectifs.
Pour Alfred Marie-Jeanne, « Cette démarche est significative, à plus d’un titre, car il s’agit de la territorialisation de l’action publique, au plus près du terrain. ».

En effet, outre la signature de la convention de territoire entre le Président du Conseil Exécutif et les 8 maires, une antenne de proximité, située 3 rue de la Banque à Saint-Pierre a été inaugurée pour plus de réactivité dans les démarches d’accompagnement et de recherche de financement.

Fort-de-France, le 4 décembre 2018



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM