Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Saisie de 1000 kg de marijuana sur les stupéfiants en 8 jours.


Rédigé le Vendredi 12 Mai 2017 à 13:40 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

En 8 jours, les forces armées aux Antilles ont coordonné 5 opérations en mer de lutte contre le trafic inter-îles de stupéfiants,


Opérations placées sous l’autorité de Fabrice RIGOULETROZE, préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer aux Antilles

Conduites depuis le centre opérationnel interarmées de Fort-de-France par le viceamiral Olivier COUPRY, commandant supérieur des forces armées aux Antilles et commandant de la zone maritime Antilles. 1 000 kg de marijuana ont été saisis et 15 suspects ont été remis aux autorités judiciaires.

Dans la nuit du 08 au 09 mai 2017, la frégate de surveillance Germinal des forces armées aux Antilles a intercepté un go fast suspecté de trafic de stupéfiants à une quinzaine de milles nautiques de Sainte-Lucie.

L’opération a été initiée suite à un renseignement transmis par l’antenne Caraïbe de l’office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) et grâce à la détection de l’embarcation depuis l’hélicoptère Panther embarqué sur la frégate. 23 ballots de marijuana, rejetés à la mer, ont été récupérés par la frégate Germinal pour un poids total de 556 kg. Les deux présumés narcotrafiquants interceptés et la drogue saisie ont été remis sur décision du Procureur de la République de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France à l’antenne Caraïbe de l’OCRTIS.

Cette action est la 5ème coordonnée par les forces armées aux Antilles dans la zone en seulement 8 jours. En effet, outre l’interception du 08 mai, le Germinal a conduit deux opérations successives en mer les 1er et 04 mai, permettant la saisie de 103 kg puis de 99 kg de marijuana.



Cette dernière action, réalisée avec le concours d’un avion de patrouille maritime C26 du Regional Security System (RSS) basé à la Barbade, a permis aux autorités dominiquaises d’appréhender trois individus suspectés de narcotrafic. En parallèle, deux autres actions ont été conduites par nos alliés, sous coordination tactique française via le centre opérationnel des forces armées aux Antilles (FAA).

La première opération a eu lieu le 04 mai mettant en œuvre des moyens américains, français et saint-luciens conduisant aurejet de 12 ballots de drogue et à l’appréhension de trois suspects à leur arrivée à Sainte Lucie sur un go fast.

La deuxième opération s’est déroulée dans la nuit du 08 au 09 mai au large de la Martinique et a permis au patrouilleur des garde-côtes américains l’USCG Donald Horsley, soutenu par un avion DASH 8 de la Joint Inter Agency Task Force – South (JIATFS), d’appréhender 7 présumés narcotrafiquants et de saisir 260 kg de marijuana.

Au bilan, ces opérations ciblant le trafic inter-îles ont permis la saisie de plus de 1 000 kg de marijuana et la remise aux autorités judiciaires de 15 suspects, contribuant ainsi efficacement à la lutte conduite par la France contre le crime organisé dans les Petites Antilles, et particulièrement en Guadeloupe et en Martinique.

Agissant dans le cadre de l’action de l’État en mer, les forces armées aux Antilles opèrent de manière coordonnée avec les autres administrations françaises ses partenaires étrangers de la Caraïbe, pour réprimer les trafics de drogue en haute mer.



VACABONAGERIE

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM