Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Santé / Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap !


Rédigé le Mardi 16 Avril 2019 à 17:19 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Les réflexions éthiques et les représentations de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap résidant en maison d'accueil spécialisée (Mas) ou foyer d'accueil médicalisé (Fam) sont nombreuses, et il convient d'en rappeler le cadre juridique et réglementaire.


Une liberté et non un droit à faire appliquer : la cour administrative de Bordeaux qui rappelle que la liberté d'avoir une vie privée, y compris dans la dimension sexuelle, ne peut être bafouée. La liberté sexuelle est inscrite dans le droit commun mais son effectivité en établissement est en pleine évolution.

Ce sujet de société encore sensible a été abordé sous l'angle juridique par Bruno Py, professeur de droit à l'université de Lorraine. Il invite d'abord à distinguer "l'éthique qui expose le souhaitable et le non souhaitable, la morale qui est l'art de différencier le bien du mal, et le droit qui est la frontière entre ce qui est permis et interdit". Il rappelle qu'avoir un droit, "c'est se voir reconnaître une prérogative, soit sur une chose, les droits réels, soit à l'égard d'un individu pour obtenir une prestation, et que l'on peut, par l'intermédiaire d'un juge, forcer, contraindre à respecter le droit ou indemniser en cas de non-respect". Or la sexualité est une liberté fondamentale et non un droit.

Construire l'accompagnement malgré l'interdit

Si le viol et le harcèlement peuvent être aussi bien subis que commis par des personnes handicapées qui sont par ailleurs souvent très vulnérables aux agressions, Bruno Py note que "la prostitution, pouvant être une réponse d'accompagnement, n'est pas interdite, il n'y a aucun texte la prohibant", contrairement au proxénétisme. Par conséquent, l'accompagnement sexuel par des professionnels, qui peut cadrer les pratiques, correspond à de la prostitution s'il est rémunéré et qu'il y a contact physique dans un but de satisfaction sexuelle, selon la définition juridique, mais il n'a rien d'interdit.

Alors comment faire ? Cliquez sur page suivante, ou page 2



Actualités MQ.


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Août 2019 - 14:03 Cyr a tiré sa révérence

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM