Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Si on n'y prend garde il va y avoir des problèmes à la rentrée scolaire à Sainte-Marie !


Rédigé le Jeudi 23 Mai 2019 à 15:37 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Monsieur Pierre Marcel DIAZ est le secrétaire adjoint du parti politique de Bruno Nestor Azérot . Il considère que si rien n'est fait, il y aura des problèmes à la rentrée scolaire 2019 / 2020


Monsieur le Président du Conseil Exécutif Collectivité Territoriale de la Martinique

Je reconnais votre volonté de réagir promptement pour apporter une solution au problème que rencontre la communauté scolaire du second degré sur le territoire de la ville de Sainte-Marie. En réponse à la vétusté des deux bâtiments construits à la fin des années cinquante et terminés en début des années soixante, vous avez pris l'initiative de bâtir des salles de classe en remplacement du collège Josèphe Lagrosillière et du Lycée du Nord atlantique sur un terrain vendu par la municipalité de Sainte-Marie en l'année 2012 à l'ancienne région.

Cette décision qui, me semble-t-il, relève du bon sens, mérite tout de même que j'attire votre attention sur un paramètre qui me paraît important.

Dès le déménagement et la libération des anciens locaux, il apparaît nécessaire et urgent de détruire ces deux édifices, car le risque de subir une occupation illégale et dangereuse d'une tranche de la population pas toujours recommandable pour l'environnement reste important. Les établissements construits en plein milieu de zones pavillonnaires et calmes risquent d'éveiller l'intérêt de personnes malveillantes. De plus, Monsieur le Président, pour ceux d'entre-nous qui s'en souviennent, juste en face de l'entrée du lycée, il y avait l'ancienne gendarmerie. Les locaux devenus vétustes et inhabitables ont dû être abandonnés par les représentants des forces de l'ordre. Ils furent rapidement occupés par des sans domiciles fixes et autres voyous qui en avaient fait leur lieu de prédilection pour perpétrer des actes répréhensibles.

Lorsque que je me suis rendu sur le chantier à Charpentier, j'ai constaté que les travaux avançaient lentement, et je m'inquiète au sujet de l'installation des équipements sportifs, et le fait que les élèves samaritains pourraient être empêchés d'exercer leurs activités physiques à la rentrée de septembre.

Le panneau d'affichage mentionne que sur les 15 millions d'euros affectés pour cette réalisation, l'état français vient en support pour un montant de 7,5 millions d'euros face aux 6 millions d'euros du FEDER (fonds européens). Ce dossier rondement mené, laisse à croire que la CTM peut investir largement pour doter cette structure de moyens adéquats pour que les jeunes puissent évoluer dans un environnement sain.

Monsieur le Président, je me pose la question au sujet du transport entre le bourg et ce lieu nouveau. Il devrait être pleinement organisé sur ce parcours d'à peu près cinq kilomètres linéaires. Je ne vous ferai pas l'injure de penser que vous n'avez pas envisagé une desserte pour les écoliers. Mais les usagers que sont les parents et qui auront besoin de rejoindre cet endroit pour de multiples raisons doivent pouvoir les utiliser également. Vous remarquerez qu'en faisant d'une pierre deux coups, il serait judicieux de se pencher sur la question du transport à Sainte-Marie. Je vous sollicite en ce qui concerne la création du bassin de vie autour de l'axe nord atlantique, afin de prévoir la mise en place du transport qui manque tant à nos administrés. Nul doute que cela ne vous échappera pas.

Je profite pour attirer votre attention sur la croisée "Anso" qui se trouve à l'intersection de l'axe nord atlantique et la D25 qui relie le bourg de Sainte-Marie au Morne-des-Esses. ll y a des milliers de véhicules qui s'y acheminent chaque jour en utilisant cette route aux heures de pointe. L'embouteillage est monstre. Je crois que, dans le flot des travaux à envisager, la programmation d'un rond-point serait nécessaire.
Recevez, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

Monsieur Pierre Marcel DIAZ
Fin du courrier.

.





Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM