Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Situation des territoires ultramarins dans le domaine de l’eau et de l’assainissement par Marie-France TOUL

Lu pour vous


Rédigé le Jeudi 8 Mars 2018 à 18:41 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La situation de nos territoires ultramarins respectifs dans le domaine de l’eau et de l’assainissement accuse encore un retard en terme de structures et singulièrement dans la réalisation du réseau eau potable qui date globalement de près de 50 ans.


Des difficultés en terme d'assainissement demeurent et impactent fortement notre environnement. Ces retards sont dus principalement à la mise en place concrète très récente de la directive cadre européenne sur l’eau dans nos territoires entre 2004 et 2006 et encore plus récemment pour Mayotte.

Aujourd’hui dans le cadre du plan Eau DOM l’Etat demande aux CEB d’accompagner les EPCI dans la réalisation de contrats de progrès via des appels à projets et ce à l’orée de décembre 2018 alors que nous nous savons très clairement que ces dernières n'ont pas les capacités financières pour soutenir et mettre toutes en place ces différentes actions.

Ce délai du 30 décembre 2018 nous semble difficilement atteignable si on veut vraiment prendre en considération les réalités de nos territoires afin de créer de véritables actions cohérentes de territoires. Il est important pour nous Présidents des différents CEB d'assurer au sein de nos territoires de la cohérence et de l’égalité en terme de service public rendu à nos populations.

Nous souhaitons que nos réalités structurelles et financières soient prises en considération dans ce délai. De plus chacun de nos territoire a clairement évalué aujourd’hui ses besoins financiers dans le cadre du plan Eau DOM afin d’améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau potable et assainissement. Ces besoins se chiffrent globalement autour d’un milliard d'euros pour chacun de nos territoires.

Dans le cadre de la loi sur l’égalité réelle nous souhaitons que nos territoires soient réellement pris en considération dans le cadre du plan Eau DOM pour réellement lancer dans nos territoires de vrais chantiers structurants autour de l.eau et de l’assainissement. C’est aussi un enjeu économique fort pour nos territoires

Marie -France TOUL
2eme Vice Présidente de l'Assemblée
Présidente du Comité de l’eau et de la biodiversité
Intervention pour le groupe INTERDOM
Comité national de l’eau du 8 mars 2018



Famfole | Femme d'action. | L'amoureuse | Admirer une femme. | Maman poule





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / L'aménagement social plus coûteux que les infrastructures !

Ce matin c’est une interrogation que nous voulons partager.



Et si la Martinique à besoin chaque année pour aider les plus dépourvus de l’équivalent d’un TCSP c’est la preuve que nous sommes dans dans une dynamique d’aménagement, d’ aménagement social au même titre que nous aménageons les infrastructures du pays

Editorial du Jour / L'aménagement social plus coûteux que les infrastructures !
A suivre les nombreux dispositifs en place, et les multiples réponses portées pour le social on s’aperçoit que c’est 40 % du budget de la CTM qui est consacré au Social. Pour écouter l'éditorial cliquez sur le bouton démarré.
20032019_editorial_fsl.mp3 20032019 editorial FSL.MP3  (4.08 Mo)


Victor HAUTEVILLE
22/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM