Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Suite à le destruction des statues de Victor Schoelcher, un communiqué du Parti Progressiste Martiniquais

Fort-de-France, le 22 mai 2020


Rédigé le Samedi 23 Mai 2020 à 09:12 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Voici le communiqué de presse, du parti progressiste martiniquais, il a été envoyé le jour même de la destruction aux différents médias.


LA DESTRUCTION DES STATUES DE VICTOR SCHŒLCHER N’EFFACERA PAS L’HISTOIRE

« Victor Schoelcher, un des rares souffles d’air pur qui ait soufflé sur une histoire de meurtres, de pillage, d’exactions ». Aimé Césaire, Introduction à Esclavage et colonisation, P.U.F., 1948.

La destruction, cet après-midi du 22 mai 2020 de la statue de Victor Schœlcher située à la Place Légitime-Défense à Fort-de-France ainsi que celle située au bourg de la ville de Schoelcher est un acte de vandalisme condamnable. Affronter l’Histoire, toute l’Histoire, est la seule manière de construire un pays et un peuple uni et prêt à relever les défis du XXIè siècle. Il ne faut pas se tromper de combat. S’en prendre à Victor Schœlcher est un contre-sens historique et politique et ne sert pas la cause de la réparation des injustices en Martinique.

Victor Schœlcher s’impliqua dans la lutte pour les valeurs républicaines.

Son engagement le plus connu est son combat pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, intervenue en 1848 à la faveur de la Révolution de février et de l’instauration d’un gouvernement républicain. Il voyagea et publia beaucoup, analysant notamment les sociétés coloniales des Caraïbes, le système esclavagiste, les phénomènes de résistance des esclaves. C’est dans ce contexte qu’il prit conscience de l’ignominie de l’esclavage. Si dans un 1er temps, il était favorable à une abolition par étapes, à partir de 1842, il milite pour une abolition immédiate et complète.

Membre de la commission pour l’abolition de l’esclavage dans le gouvernement provisoire de la IIème République en 1848, il va peser de tout son poids pour faire adopter le décret du 27 avril 1848. L’esclavage est aboli et les nouveaux libres deviennent des citoyens ayant le droit de vote. Il échoue cependant sur l’indemnisation des esclaves.

Cette abolition est aussi l’aboutissement de plusieurs siècles de lutte des esclaves pour leur liberté et pour l’égalité. Renier l’histoire et la contribution de Victor SCHŒLCHER, c’est refuser cette part de vérité nécessaire à notre résilience. Une résilience qui doit nous permettre d’élever notre conscience collective martiniquaise fondée sur des valeurs notamment de justice et de respect de la dignité humaine.

Le défi du peuple martiniquais aujourd’hui est de pouvoir se rassembler autour d’une histoire partagée soucieuse de consolider un destin commun et tourné vers un avenir rempli d’espoir.

Le Secrétaire Général Johnny HAJJAR



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM