Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

TRIBUNE LIBRE / Filmer un policier, voire lorsqu’il exerce des violences, est interdit ? par le GRS

Tribune libre du GRS : MACRON, DARMANIN, LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE : TUER LES LIBERTÉS PAR LA LOI DE SÉCURITÉ GLOBALE


Rédigé le Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:34 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La « proposition de loi relative à la sécurité globale » n° 3452 a été rédigée par le groupe parlementaire de La République en Marche sous pratiquement la dictée de Gérald Darmanin.


Ce dernier en a fait d’ailleurs la promotion à B.F.M. TV au micro de Jean-Jacques Bourdin. Dans la panoplie :

1) Filmer un policier, voire lorsqu’il exerce des violences, est interdit.
2) Diffuser ceci sur les réseaux sociaux ou grands médias publics est passible d’un an de prison.
3) Ceci s’applique aux simples citoyen.ne.s mais aussi aux journalistes surtout s’ils ou elles font de la presse d’investigation.
4) Par contre la police peut prendre les photos des manifestant.e.s et aussi identifier immédiatement les présent.e.s avec l’apport de nouveaux moyens technologiques.
5) Ces moyens amplifiés sont les images par drones, l’accès aux caméras de vidéo-surveillances et la généralisation des logiciels de reconnaissance faciale.
6) Ils pourront activer les interdictions préventives de déplacement, celles d’accéder à des cortèges, les gardes à vue ( voire détentions) préventives.

Pourquoi ce choix d’une politique de plus en plus liberticide et autoritaire? Au nom de la lutte contre le terrorisme, de la lutte contre les stupéfiants, Macron, Darmanin et leur majorité parlementaire enlèvent à l’extrême droite et à la droite dure, leurs thèmes de campagne électorale. Ces gouvernants se préparent contre une éventuelle renaissance du mouvement des Gilets jaunes, contre les manifestations pour les retraites et contre la scélérate gestion sociale et sanitaire de la crise covid.

Pour nous qui avons en surplus, la rude lutte contre les pesticides et la brutalité des gendarmes et de la police, nous ferons face à ce nouveau front de la bataille pour les libertés démocratiques.

Depuis la présentation de ce texte voilà ce qui se dit

"Ce n'est pas le fait d'être filmés qui nous pose un problème. Ce sont les manipulations en terme de diffusion. Je pense qu'il faut aussi faciliter le port des caméras piétons pour tous les fonctionnaires de police. Voilà un élément qui ferait foi en cas de conflit. Nous avons eu à faire face à des montages qui ont été mis en ligne sur les réseaux pour discréditer la police. Forcément nous n'apprécions pas. Concernant les journalistes qui font leur travail d'information, il n'y a aucun problème pour ça, sauf qu'il faudrait flouter le visage des forces de l'ordre car derrière tout uniforme, il y a un homme ou une femme qui a des enfants. C'est mettre en péril leur vie", pense pour sa part Thierry Baucelin, secrétaire départemental Alliance Police Nationale SFECGC.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 08:26 Douce France

Vendredi 27 Novembre 2020 - 08:12 Lu pour vous / Nouvelles mesures pour les jeunes

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM