Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Toni Morrison par le biais de sa fondation la « Toni Morrison Society » a fait poser un banc commémoratif en Martinique !

Reprise d'un post de Emmanuelle Bramban relatif à TONI MORRISON ET LA MARTINIQUE


Rédigé le Vendredi 9 Août 2019 à 12:27 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Saviez vous que ? En 2013, à l'occasion du centième anniversaire d'Aimé Césaire, TONI MORRISON par le biais de sa fondation la « Toni Morrison Society » a fait poser un banc commémoratif en Martinique.


«A BENCH BY THE ROAD, In honor of Aimé Césaire ».

«Le Banc au Bord de la Route», rend hommage à Aimé Césaire ainsi qu'aux luttes des Peuples Noirs. Ce banc se situe dans la cour de l'ancienne mairie de Fort-de-France à l'ombre d'un palmier.
Une plaque commémorative a été placée à côté du banc que je vous invite à aller lire sur place et découvrir puis prendre le temps d'y passer un moment pour ceux qui sont en Martinique. Ce «Banc sur la route » qu'elle nous a légué en Martinique vaut le détour !

Toni MORRISON a fait poser une série de «Banc sur la route » dans plusieurs lieux aux États-Unis mais aussi en dehors des Etats-Unis et notamment dans des territoires français dont la Martinique.
Ce sont des sortes de bancs musée ou/et des bancs commémoratifs destinés à célébrer l'abolition de l'esclavage. Une façon pour l'auteur de mettre ce pan de culture à la portée de tous et non à la façon confinée et sélective d'un édifice. Toni Morisson disait aux micros de l'AFP à ce sujet «J'aime vraiment l'idée du banc au bord de la route»
Elle disait également «un banc, ce n'est pas quelque chose que vous regardez, c'est un endroit où vous pouvez vous asseoir et déjeuner, parler avec quelqu'un ou pas, et j'aime cette idée ... C'est sans prétention. Un enfant peut l'utiliser... Une mère peut s'y asseoir avec son bébé, ou des amoureux»
Et à propos de la cette mémoire Toni Morisson a ajouté : «J'avais dit dans un livre que parmi tous les mémoriaux aux Etats-Unis, il n'y en avait aucun pour les esclaves».


En 2013, à l'occasion du centième anniversaire d'Aimé Césaire, TONI MORRISON par le biais de sa fondation la « Toni Morrison Society » a fait poser un banc commémoratif en Martinique. …

Dans cet ouvrage elle a écrit raconte-t-elle, citant cet ouvrage: «Il n'y a pas d'arbre, pas de cour, pas de statue, pas même un banc au bord de la route».
Ce à quoi Toni Morisson s'est employée à combler à sa façon. Celui se trouvant en Martinique était le cinquième à être installé dans le monde et le deuxième en dehors des Etats-Unis.
«Cet hommage voulu par l'écrivaine rappelait la filiation qui existe entre les auteurs noirs américains et le chantre de la négritude.»

Par le don de ce banc à la Martinique c'était aussi pour la Grande Dame qu'était Toni MORRISON , rendre hommage à Aimé Césaire qui faisait partie des auteurs majeurs de référence de Toni Morisson. D'ailleurs à l'occasion des fêtes du centième anniversaire de la naissance d'Aimé ,Toni Morisson a eu le regret de ne pas pouvoir venir en Martinique en personne car elle voulait venir découvrir la terre martiniquaise.

Aussi ne pouvant être là, elle adressé un magnifique message audio au peuple martiniquais. Toni MORRISON était très liée à la Caraïbe.

Pour lire les réactions des personnalités cliquez sur page suivante.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM