Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Tribune / Février 2009 - Février 2019 : dix ans déjà...par Emmanuel De Reynal !


Rédigé le Samedi 2 Février 2019 à 08:17 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

10 ans après la crise de 2009 qui a paralysé la Martinique pendant 38 jours, la CGTM appelle « l’ensemble des salariés, et notamment les agents de la Fonction Publique » à manifester ce mardi 5 février 2019. Cet appel fait écho à l’action nationale lancée par la CGT en quête de légitimité syndicale face au mouvement des Gilets Jaunes.


C’est donc par une grève générale que certains veulent célébrer le 10ème anniversaire d’un mouvement dont les effets sont encore prégnants en Martinique.

Des effets d’ordre économique, et des effets d’ordre démographique.

Février 2009 amorce le décrochage durable de notre économie : Dix ans après, notre situation collective s'est considérablement détériorée : contraction des marchés, fuite des investisseurs, augmentation des faillites d’entreprises, explosion du chômage…

Février 2009 est venu rompre brutalement la dynamique martiniquaise qui était alors prometteuse : le chômage baissait, les investisseurs risquaient, les jeunes restaient… L’île était même en 15ème position mondiale selon l’Indicateur de Développement Humain (IDH) de l’ONU.

Février 2009 a aussi marqué les débuts de l’effondrement démographique de la Martinique : chaque année ce sont plus de 3.500 habitants qui disparaissent de l’île. C’est l’équivalent d’une commune comme Basse-Pointe ou les Anses d’Arlet qui est rayée de la carte ! A l’horizon 2040 (dans 20 ans seulement !), nous aurons perdu 100.000 habitants, et parmi ceux-là une grande majorité de nos forces vives : les jeunes, les talents, les entrepreneurs… qui vont chercher ailleurs ce qu’ils estiment ne plus trouver ici.

Dans aucun pays du monde, un tel effondrement démographique n’a jamais été constaté... Pour lire la suite cliquez sur page 2 ou page suivante .




VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi

Toujours aucune réponse à notre lettre adressée au président de la CTM en relation avec une couleur de plus sur le drapeau !



Il se trouve qu’un des drapeau inspirait particulièrement ce côté caraïbe . C’est celui qui avait pour nom, le Flamboyant.

Editorial du Jour / A cette date la CTM n’a toujours pas réagi
Hélas , alors qu’il était le mieux placé : au centre de la page pour recueillir le maximum de suffrages, notre média Makacla.com une fois de plus , a révélé qu’il avait plus de trois couleurs et qu’il devait à ce titre être hors concours. A cette date la CTM n’a toujours pas réagi . Pour dire comme elle envisagerait de sortir de ce ridicule.. Nous avons écrit au Président, pour savoir ce qu’il entendait faire.
15042019_editorial_drapeau_ojam_et_4_couleurs.mp3 15042019 editorial Drapeau OJAM ET 4 COULEURS.MP3  (3.84 Mo)


Victor HAUTEVILLE
16/04/2019


Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM