Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune / Février 2009 - Février 2019 : dix ans déjà...par Emmanuel De Reynal !


Rédigé le Samedi 2 Février 2019 à 08:17 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

10 ans après la crise de 2009 qui a paralysé la Martinique pendant 38 jours, la CGTM appelle « l’ensemble des salariés, et notamment les agents de la Fonction Publique » à manifester ce mardi 5 février 2019. Cet appel fait écho à l’action nationale lancée par la CGT en quête de légitimité syndicale face au mouvement des Gilets Jaunes.


C’est donc par une grève générale que certains veulent célébrer le 10ème anniversaire d’un mouvement dont les effets sont encore prégnants en Martinique.

Des effets d’ordre économique, et des effets d’ordre démographique.

Février 2009 amorce le décrochage durable de notre économie : Dix ans après, notre situation collective s'est considérablement détériorée : contraction des marchés, fuite des investisseurs, augmentation des faillites d’entreprises, explosion du chômage…

Février 2009 est venu rompre brutalement la dynamique martiniquaise qui était alors prometteuse : le chômage baissait, les investisseurs risquaient, les jeunes restaient… L’île était même en 15ème position mondiale selon l’Indicateur de Développement Humain (IDH) de l’ONU.

Février 2009 a aussi marqué les débuts de l’effondrement démographique de la Martinique : chaque année ce sont plus de 3.500 habitants qui disparaissent de l’île. C’est l’équivalent d’une commune comme Basse-Pointe ou les Anses d’Arlet qui est rayée de la carte ! A l’horizon 2040 (dans 20 ans seulement !), nous aurons perdu 100.000 habitants, et parmi ceux-là une grande majorité de nos forces vives : les jeunes, les talents, les entrepreneurs… qui vont chercher ailleurs ce qu’ils estiment ne plus trouver ici.

Dans aucun pays du monde, un tel effondrement démographique n’a jamais été constaté... Pour lire la suite cliquez sur page 2 ou page suivante .




TRIBUNE LIBRE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE









L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM