Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune / Février 2009 - Février 2019 : dix ans déjà...par Emmanuel De Reynal !


Rédigé le Samedi 2 Février 2019 à 08:17 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


Mais l’immense majorité des Martiniquais misent sur l’ouverture. Le camp des « constructifs » est aujourd’hui bien plus grand que le camp des « destructeurs ».

Malgré l’ampleur de la crise, les chefs d’entreprise martiniquais se sont remobilisés dans de nombreuses actions pour le bien commun. Des passerelles opérationnelles ont été créées entre les entreprises, l’éducation nationale, l’université, les associations, les artistes, les élus… Des associations d’entreprises d’un genre nouveau sont apparues (ou ont été relancées) avec l’objectif d’engager clairement leurs membres dans des actions citoyennes d’intérêt général : Contact-Entreprises, Entreprises & Environnement, Réseau Entreprendre, Martinique Réserve de Biosphère…

10 ans après, le dialogue est revenu. Même s’il reste encore des progrès à faire, les postures des uns et des autres sont moins radicales. Chacun désormais a conscience que la recherche de solutions doit primer sur la défense des dogmes. Notre société est bien malade, mais elle se réinvente. Certes, il reste des poches « extrêmes » qui cultivent encore le fonds de commerce de la division. Mais l’immense majorité des Martiniquais misent sur l’ouverture. Le camp des « constructifs » est aujourd’hui bien plus grand que le camp des « destructeurs ».

Puisse ce camp faire gagner la Martinique !

1 2 3




TRIBUNE LIBRE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM